Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Accueil > Témoins > 2015 : Année de la Vie consacrée.

2015 : Année de la Vie consacrée.

2015 Année de la vie consacrée

Le Pape François a annoncé 2015 Année de la Vie consacrée. Elle débutera officiellement le 30 novembre 2014, premier dimanche de l’Avent et prendra fin le 2 février 2016 à l’occasion de la journée mondiale de la Vie consacrée. Pendant ces 14 mois, des célébrations, des rendez-vous divers auront comme objectif de mettre en lumière les dimensions variées de la Vie consacrée.

Les 3 principaux objectifs de l’Année de la Vie consacrée sont de "faire mémoire avec gratitude" du passé récent, depuis le Concile, "d’embrasser l’avenir avec espérance", et de "vivre le présent avec passion" dans le sillage des fondateurs, explique le cardinal Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les instituts de Vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.

- Faire mémoire avec gratitude du passé récent.
Pendant cette année, nous voulons reconnaître et confesser notre faiblesse, mais nous voulons aussi "crier" au monde avec force et avec joie la sainteté et la vitalité présentes dans la vie consacrée. C’est le premier objectif .

- Embrasser l’avenir avec espérance.
Certes la crise qui traverse la société et l’Eglise touche pleinement la vie consacrée ... C’est une occasion favorable pour la croissance en profondeur et par conséquent, d’espérance, motivée par la certitude que la vie consacrée ne pourra pas disparaître de l’Eglise. Face à de nombreux "prophètes de malheur", nous voulons demeurer des hommes et des femmes d’espérance ; une espérance qui ne se fonde pas sur "nos chars" et nos "cavaliers", c’est-à-dire sur nos propres forces, notre nombre, mais sur celui en qui nous avons placé notre espérance. C’est le deuxième objectif.

- Vivre le présent avec passion.
Qui dit passion dit être amoureux, amitié vraie, communion profonde... C’est de tout cela dont il s’agit lorsque nous parlons de vie consacrée et c’est cela qui fait la beauté de la vie des consacrés.
Poussés par le Pape François, les consacrés veulent cette année "réveiller le monde", par leur témoignage prophétique, en particulier par leur présence dans les périphéries existentielles de la pauvreté et de la pensée, comme l’a demandé le pape François aux supérieurs généraux.
C’est le troisième objectif.

Tout au long de cette année, vivons en communion avec l’Eglise. Soyons attentifs à ce qui se passe dans nos églises diocésaines et à l’échelle de l’Eglise universelle.