Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Accueil > Archives > Chapitre de Congrégation 2012 > 28 juillet : journée festive de clôture du Chapitre

28 juillet : journée festive de clôture du Chapitre

arrivée du car du Finistère En car, en voitures, à pied, les soeurs et les invités arrivent, nombreux, dès le matin, à la Maison Mère des soeurs de l’Immaculée de saint Méen le Grand.
Jour de fête pour tous , jour de clôture du Chapitre Général qui s’est tenu du 5 au 28 juillet

Beaucoup de personnes se sont activées dès la veille et encore ce matin, pour faire de ce jour, un beau jour de rassemblement, de convivialité, de célébration dans la joie des rencontres, de plongée dans l’histoire, d’évocation de moments du chapitre à travers un diaporama, et aussi de la vie au Congo RDC, notamment par la projection du film de la profession définitive de soeur Annie Matata.

JPEG - 32.5 ko
Célébration eucharistique

Raconter cette journée demanderait de longues pages qui ne diraient pas encore les belles rencontres, les bons souvenirs évoqués, les adresses enregistrées, les projets mis en route...au cours du repas festif, du verre de l’amitié dans un parc fleuri, ensoleillé, de visites fraternelles faites aux soeurs au service de soins qui, dès le matin, étaient mises dans l’atmosphère de fête, par la diffusion dans la maison d’une musique douce !

Seulement quelques flashs.

Accueil dans la chapelle de la Maison Mère où tant d’évènements nous ont rassemblés : soeurs, familles , amis... chrétiens du Doyenné...
Le Père Marcel Aubrée, délégué épiscopal pour la Vie Consacrée dans le diocèse de Rennes, préside l’Eucharistie.

Soeur Marie Françoise Drévès, supérieure générale nouvellement élue, accueille l’assemblée.

JPEG - 23.8 ko
Orientations : Sr Marie Françoise Drévès

Au cours de la célébration, sont partagées avec tous, les trois orientations qui vont inspirer la vie et l’action des communautés pour les 6 années à venir : orientations qui ont leur source, dans la Règle de vie, dans l’histoire mais qui ont été réactualisées par les capitulantes à l’écoute de toute une recherche faite par les communautés durant les mois passés.


  • PUISER A LA SOURCE
  • VIVRE LA FRATERNITE, OSER L’HOSPITALITE.
  • GRANDIR ET FAIRE GRANDIR EN HUMANITE

Comment ne pas faire mention du succès du diaporama évoquant l’hospitalité vécue à La Maison Mère pendant la guerre 1914- 1918, de la participation des soeurs de la Congrégation à l’accueil successif d’environ 200 soldats belges, blessés sur le front de guerre, et d’autant de soldats français ; accueil aussi d’enfants belges, d’enfants du Nord, d’enfants de Lorraine malnutris, marqués par la souffrance et qui ont retrouvé la santé, la joie de vivre grâce aux soins pleins d’attention et de tendresse des soeurs...
religieuses et soldats infirmiers

Une belle page d’histoire consignée dans les archives de la Maison Mère,sorties de l’ombre grâce au travail minutieux de notre soeur archiviste, page d’histoire à réécrire aujourd’hui, chacun à sa manière selon la belle tradition de l’hospitalité...ici et ailleurs.

En nous quittant avec regret, puissions-nous continer là où nous sommes, à puiser à la Source, à vivre la fraternité, à oser l’hospitalité, à grandir et à faire grandir en humanité...pour la Gloire de Dieu et le bonheur de tous !

Y.N. soeur de l’I.M.C. Saint Jacut de la Mer

Portfolio