Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Accueil > Au fil des jours > 50 ans d’histoire de vie

50 ans d’histoire de vie

Tout le week-end du 30 septembre-1er octobre 2017, la paroisse St Luc de Rennes a vécu un temps de fête.
Quatre moments l’ont marquée :
Une déambulation festive dans le quartier Beauregard-Villejean qui s’est terminée par un spectacle « mémoire » de 2 heures le samedi soir.
Eucharistie le dimanche présidée par Mgr D’Ornellas.
Un repas avec près de 200 convives a clôturé ces festivités.

Une riche évocation
La messe a commencé par une riche évocation historique qui a permis la réalisation d’un beau bouquet au pied du nouveau poster de St Luc.
La paroisse St Luc naît avec le quartier Villejean. Une multitude de jeunes et de familles venant de toute la campagne du département s’installe dans ce quartier, attirée par les emplois nouveaux en ville ; une communauté qui va apprendre à faire communauté en Jésus-Christ.

Dans les années 1970, des hommes et des femmes, dans l’esprit de Vatican II, s’engagent.
A Villejean, le développement des associations se fait avec des chrétiens. L’entr’aide des familles, l’implication des religieuses – notre communauté arrive en 1969, - le développement des mouvements d’Eglise tout cela fait de la communauté chrétienne un lieu porteur d’avenir au service de l’humain et de la rencontre de Jésus-Christ.

les années 1980 voient l’accueil de déracinés venant d’autres pays, notamment la communauté Hmong. Une ouverture toujours plus grande aux Africains se fait avec la communauté des Spiritains au Centre Poullart des Places à l’ église Saint Marc

Dans les années 1990, à côté de Villejean, les champs laissent place aux premiers bâtiments du nouveau quartier de Beauregard. Un appartement est transformé en « accueil Saint Luc ». Actuellement ce quartier est toujours en pleine expansion…

Aujourd’hui ce qui est frappant c’est notre diversité :
Nous sommes natifs du Congo-Brazzaville, du Cameroun, de Centre Afrique, du Portugal, de l’Inde, du Maghreb, de la Bretagne, de la Martinique, de l’Europe de l’ Est …

Michèle M., Communauté de Vllejean