Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10 | 20

Accueil > Archives > Congrégation > 8 décembre 2011 : fête de l’Immaculée à Saint Méen

8 décembre 2011 : fête de l’Immaculée à Saint Méen

JPEG - 26.3 ko
Accueil par Sr J. Le Roy Supértieure Générale

Fête d’une Alliance, célébration de la fidélité de Dieu dans l’histoire des deux instituts qui ont traversé d’heureux développements et de créations nouvelles, mais aussi de rudes épreuves à des périodes plus sombres.
Les deux supérieures générales : soeur Jeannine Le Roy et soeur Hélène Guillou, ont évoqué au début de la célébration eucharistique, les origines des congrégations : inspiration de fondateurs et de fondatrices conscients des besoins de la société et de l’Eglise de leur temps ; travail laborieux des commencements mais aussi enthousiasme pour l’oeuvre de charité.

La marche fut parfois tâtonnante pour se faire un chemin à travers des évènements historiques tumultueux provoquant, par exemple, des exodes en Belgique, Angleterre, Hollande : ces pays d’accueil, ces lieux d’asile qui sont devenus des champs nouveaux ouverts au zèle apostolique des soeurs.

JPEG - 28.4 ko
Célébrants

Fête d’une Alliance qui, par la présence d’environ 400 personnes révèle tous les liens tissés par les soeurs et les communautés dans des lieux de mission variés, liens de proximité, de collaboration, d’amitié, Relations nouées depuis longtemps, relations nouvelles.
Présence de nos amis novices Montfortains dont 5 congolais qui nous rappelle que là-bas au Congo, et RDC , notre vocation " toute de charité", vécue en terre africaine par des soeurs européennes et congolaises, ainsi que par des chrétiens désireux de partager notre charisme, prend une coloration particulière Chapitre 2006

Evocation aussi de visages, aujourd’hui invisibles, mais qui ont fait notre histoire et habitent notre mémoire.

Toutes ces relations ne sont-elles pas fondées et enracinées dans la foi en l’homme et la foi en l’Alliance d’’un Dieu Incarné qui chemine avec nous dans l’histoire ? En cette fête de l’Immaculée nous sommes invitées à continuer à risquer notre vie aux imprévus de Dieu

Des images, des moments plus intenses nous restent bien présents :

Assemblée eucharistique  : personnes venues d’horizons divers, depuis l’Ile Molène en Mer d’Iroise, en passant par Brest, le pays du Léon, Quimper et le Trégor et plus près de nous Rennes et ses environs ... soeurs de congrégations de l’Ouest, solidaires dans cette recherche d’une vie apostolique, passionnées au service de Dieu et des hommes. Chrétiens et amis de la région de Saint Méen.

Assemblée présidée par Monseigneur Jean Marie Le Vert, évêque de Quimper et Léon, assisté de nombreux prêtres et d’un diacre.
Assemblée qui célèbre Jésus Christ, Grand Médiateur qui fait l’unité d’un peuple dispersé, qui selon la belle expression bretonne " unan e skoulm ar garantez" est une par le noeud de la charité.

JPEG - 30.7 ko
Deux finistériens portent le pommier

Fête de l’Alliance qui aura son mémorial dans le pommier planté dans le jardin, en terre mévennaise, avec l’apport du sol nourricier de Quimper et du Berry - lieu de naissance de la congrégation de l’Immaculée de Buzançais qui fait route avec nous depuis 1970.

JPEG - 25.9 ko
Verre de l’amitié

Il reste à cheminer vers la salle où est servi le verre de l’amitié "Y aura-t-il
assez de vin " pour fêter cet évènement ... peut-être les Noces de Cana, fête de l’Alliance sont-elles pour nous aujourd’hui ! Joie du don gratuit de Dieu au milieu de son peuple.

Le crépuscule tombe sur Saint Méen, les cars, les voitures attendent les voyageurs, d’un jour heureux parce que fraternel.
Départ des cars au crépuscule

Nous pourrons revivre ces différents moments de la fête en regardant les 3 vidéos de Madame Danielle Ropars sur WWW.danielleropars.com cliquer sur " ma chaîne" vidéos.
Danielle Ropars "reporter"

Portfolio