Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10 | 20

Accueil > Au fil des jours > 9 juillet 2015, Grande fête à la Maison Mère

9 juillet 2015, Grande fête à la Maison Mère

60 années de présence en Afrique et engagements définitifs de 2 Congolaises

Depuis fin juin, la Maison-Mère, sous les cloîtres, s’est habillée des couleurs d’Afrique : gravures, extraits des "Tam-Tam" relatant la vie et la mission des sœurs des deux Congo.

Le 8 juillet, nous chantons la prière de Complies : sœurs, familles et amis venus d’horizons divers. Nous nous préparons à célébrer dans l’action de grâce 2 évènements importants : les 60 ans de présence en Afrique et l’engagement définitif dans la Congrégation de deux jeunes Congolaises : les soeurs Lucie et Espérance.

Le matin du 9 juillet, la prière des Laudes nous réunit de nouveau. Elle est diffusée de la Chapelle et associe nos sœurs du service "soins" à cette grande journée pour laquelle elles ont tant prié.

Le chant de Didier Rimaud nous entraîne :

Un homme sous l’Esprit,
A l’œuvre au sein du monde en mal d’enfantement,
Jésus, Maître et Seigneur,
Un homme sous l’Esprit
Nous invite à le suivre au rang des serviteurs
Pour la gloire de Dieu et sa haute louange,
Pour la gloire de Dieu et le salut du monde...

Puis, tout au long de la matinée, des sœurs, des amis arrivent. Ce fut le temps de joyeuses rencontres. Les jours précédents, sœurs de la communauté et personnels avaient soigneusement préparé la maison et le parc pour accueillir tout le monde.

Nous sommes immergés en Afrique pour le reste de la journée. Des témoignages de sœurs – ayant vécu en Afrique - et filmés par M. Massou – Productions du regard - sont retransmis à la Salle Notre Dame et un diaporama dans la salle des Exercices relate les dix dernières années de nos sœurs dans les 2 Congos : origine de la congrégation – histoire des communautés dans les 2 Congos, en particulier les engagements des 10 dernières années.

Le midi, un plateau repas est servi. Chacun et chacune se retrouve avec des personnes connues ou inconnues pour un temps de restauration, soit dans les salles à manger ou dans le parc. Le soleil nous accompagne.

Puis vient le temps de la célébration présidée par Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et St Malo, y participent plusieurs prêtres amis dont le P. Raphaël, ivoirien, qui deviendra curé de St Méen, à la rentrée prochaine, les sœurs de la congrégation, les invités d’autres congrégations, et les chrétiens du Doyenné.

La chorale Inter- Peuples de Rennes nous entraîne tout au long de la célébration, avec des chants rythmés, joyeux et priants.

Quand vient le moment de l’engagement, Sr Lucie et Sr Espérance s’avancent en chantant. Puis elles expriment les motivations profondes qui les poussent à s’engager définitivement dans la congrégation.

Lucie et Espérance avaient choisi l’évangile de St Luc 14, 25-33
‘’Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple’’

Nous vous donnons ci-dessous quelques extraits de l’homélie de Mgr d’Ornellas :

Rappel que « le signe visible que cet amour que vous vivez est un amour pour répondre à l’amour de Dieu, c’est votre choix libre de vivre dans la virginité pour le Royaume.

...En cette année de la Vie Consacrée, il est bon de se souvenir qu’au Concile Vatican II, l’église a tellement insisté pour dire que la vie consacrée est un signe, c’est un don de Dieu, c’est un signe dont nous ne pouvons pas nous passer, et ainsi, nous contemplons qu’il est juste et bon pour tout être humain, quelle que soit sa vie, d’aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toutes ses forces...

...C’est impossible de trouver le Christ, sans méditer l’Ecriture Sainte. Le Concile Vatican II a mis la parole de Dieu au cœur, au centre de la vie quotidienne de l’Eglise.

...Comme c’est beau de vivre la profession perpétuelle, que c’est beau d’être consacré par le Christ, que c’est beau de vous laisser consacrer par Lui.’’

Après l’envoi de Lucie et Espérance dans leur mission respective, Sœur Marie-Françoise invite chaque sœur à vivre la ‘’Vocation toute de Charité’’. Le verre de l’amitié servi dans la prairie a permis de prolonger de belles rencontres.

Le soir, les invités se sont retrouvés à la salle Ste Famille...

Nous n’avons pas oublié les communautés d’Afrique, qui, ce même jour, se sont rassemblées avec les laïcs pour partager la prière et vivre un moment de fraternité.

Nous pouvons reprendre ce chant qui a clôturé la célébration :

Louez Dieu, tous les peuples, Chantez sa grande gloire
Oui, notre Dieu nous aime ; son amour est fidèle....

Marie Cadieu et Eliane Nouvel

Portfolio