Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Accueil > Au fil des jours > A Kisangani, premier engagement dans la congrégation :

A Kisangani, premier engagement dans la congrégation :

de : Asta, Catherine et Véronique

Ce 18 Juin 2017, à 9h30, à la paroisse Bienheureuse Anuarite (KISANGANI - R.D.C) : Asta, Catherine, et Véronique, font leur premier engagement dans la congrégation, au cours de l’Eucharistie présidée par le vicaire Général entouré de nombreux prêtres.

Après l’homélie, Sœur Marina appelle les 3 novices qui s’avancent en chantant :

Je viens vers toi les mains ouvertes avec « mon tout » t’offrir ma vie
Tu viens vers moi les mains offertes « pleines d’amour » m’offrir ta vie.

les novices précisent leurs motivations :

Asta : en ce jour de ma profession religieuse, je rends grâce à Dieu pour tous ses bienfaits qu’il ne cesse d’accomplir dans ma vie. Son amour m’a guidée pour suivre le Christ dans la vie religieuse chez les sœurs de l’Immaculée Conception de Saint Méen. Je veux témoigner de cet amour à travers cet extrait de l’Evangile selon Saint Marc 8, 35 « qui veut en effet sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Evangile la sauvera »
Je désire me consacrer et donner ma vie pour continuer l’œuvre du Christ, en servant les plus faibles, les plus démunis et tous ceux qui ne se sentent pas aimés dans la société. Que la très Sainte Vierge Marie m’accompagne.

Catherine  : « Rien n’est impossible à Dieu » Luc 1, 37 - « Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi » En ce jour merveilleux, je rends grâce à Dieu de m’avoir protégée ainsi que mes parents. Malgré ce que je suis, le Seigneur m’invite aujourd’hui à monter dans la barque des sœurs de l’Immaculée Conception de Saint Méen, pour pouvoir vivre selon leur Charisme qui est « vocation toute de charité » c’est pourquoi mon engagement est une affirmation à l’appel de Dieu. Grâce à l’Esprit Saint, je me suis dessaisie, et je continuerai à me laisser faire entre les mains du Seigneur, comme l’argile entre les mains du potier, pour qu’advienne en moi sa volonté, afin de bien propager son amour, sa fidélité, en lien avec mon histoire personnelle, de ma famille et celle de la congrégation.
J’aimerais porter mon attention aux pauvres et aux plus marginalisés de ce monde, là où je serai en mission. Que cet engagement me rende forte dans la foi au Dieu Trinitaire, et que la vierge Marie Mère du grand « oui », Mère Immaculée, m’accompagne. Amen !

Véronique  : A la suite du Christ Serviteur et pauvre, je m’engage sur un chemin d’obéissance et de foi, afin de poursuivre mon cheminement vocationnel dans la congrégation des sœurs de l’Immaculée Conception de Saint Méen. Je désire vivre selon le Charisme « vocation toute de charité » c’est-à-dire l’amour de Dieu et de mes frères et sœurs, dans un monde où s’exercent diverses formes de domination, celle du puissant sur le faible, du riche sur le pauvre. Je cherche à créer des rapports fraternels, et à nourrir des sentiments de bienveillance à l’égard de tous. Tu as voulu, Seigneur, que je m’engage aujourd’hui dans cette congrégation, fais que je sois témoin de cet amour partout où je serai.

Avant de prononcer leur engagement, Sœur Marina remet à chacune un cierge allumé. Le tout se déroule dans une ambiance simple, priante, sereine. Après l’expression de chacune, c’est la remise de la croix et la signature de l’engagement.

Au moment de la liturgie de l’envoi, sœur Angèle est invitée à prendre la parole pour évoquer son « jubilé d’or ». "Je voudrais dire, à moi- même d’abord, mais aussi aux trois sœurs qui viennent de s’engager dans la vie religieuse et à tous les jeunes en formation, que la vie à la suite du Christ est une vie passionnante, qui ne déçoit pas, qui permet de se développer et de grandir humainement et spirituellement, à condition de se laisser conduire par l’Esprit qui passe souvent par les autres et en n’oubliant jamais que Celui que nous suivons s’est fait le serviteur de tous."

Après cette très belle célébration, les invités se rendent au noviciat pour un repas fraternel animé par papa Emile.

Sœur Asta, Sœur Catherine, Sœur Véronique remercient tous ceux qui les ont accompagnées de près ou de loin. Elles vont partir un mois en famille, puis rejoindront leur nouvelle communauté.

Srs Odette et Marina

Portfolio