Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10 | 20 | 30

Accueil > Archives > Afrique > A Pointe Noire, Marina s’engage définitivement

A Pointe Noire, Marina s’engage définitivement

dans la Congrégation de l’Immaculée.

Depuis plusieurs semaines nous en parlions ! De quoi ? mais du 14 décembre bien sûr ! Jour de l’engagement de Marina, notre jeune soeur congolaise.

Evènement désiré et préparé de longue date

Depuis plusieurs semaines nous en parlions ! De quoi ? mais du 14 décembre bien sûr ! Jour de l’engagement de Marina, notre jeune soeur congolaise. C’est le grand évènement de notre communauté, évènement préparé spirituellement, matériellement, en solidarité avec beaucoup de groupes : communauté paroissiale organisée en commissions : "accueil et hébergement, décoration, restauration
(150 à 200 personnes), sensibilisation, logistique (1500 chaises pour l’église) presse- communication, ( radio chrétienne de Pointe Noire, Télé - Pointe Noire). Soeur Marie Françoise Drévès, Supérieure Générale, Soeur Céline Luart, provinciale, Soeur Marielle Beauchesne, conseillère représentaient nos communautés d’Europe.

Joyeuse procession vers l’Eglise le 14 décembre pour la célébration

Le 14 décembre matin, une longue procession s’est mise en marche pour arriver à la nouvelle église, toujours en travaux mais bien décorée pour la circonstance... Chants, danses rythmées expriment la joie illuminant les visages.

L’Evangéliaire a été apporté sur le dos à la manière africaine par une femme, en dansant. Monseigneur Miguel Angel Olaverri, évêque de Pointe Noire préside la célébration et fait l’homélie, traduite en langage des signes par une femme congolaise.

Après l’homélie la célébration de l’engagement de Marina commence. Appelée par Soeur Marie Françoise, Marina s’est avancée dans l’allée centrale, en dansant... Elle exprime les motivations de son choix de vie religieuse dans la congrégation et l’assemblée appelle sur elle l’intercession des saints : moment très impressionnant.

Des symboles pour dire le mystère de la grâce de la vocation

  • les signatures de Marina, de la Supérieure Générale, de l’Evêque, de soeurs, d’amis, de la famille disant l’aspect communautaire de l’engagement.
  • Les offrandes du pain, du vin, de sucre, de lait, huile, bananes...dons qui seront partagés.
  • Flacon de parfum signe de gratuité, de don , de reconnaissance, gratitude, de bonheur.
  • Luciole remise par sa maman à Marina... foi qui se reçoit et se transmet.
  • Remise de l’Alliance à Marina par Soeur Marie Françoise.

Un beau chant d’Action de Grâce éclate dans l’assemblée avant que Marina, Marie Françoise, le modérateur du CPP soient chaleureusement applaudis. C’est la joie comme on sait le manifester en Afrique.

Puis c’est le repas de fête !

Les cuisinières de la fraternité sainte Claire étaient au travail depuis la veille, certaines y ont passé la nuit ! Au menu : entrées variées et copieuses, poisson, poulet riz, saka-saka (manioc pilé), bananes plantain... Un magnifique gâteau arrive à la fin du repas avec comme décoration une alliance et la phrase "Pour toujours - soeur Marina Ayéka 14/12/2014"

Que la tendresse de Dieu et sa fidélité accompagnent Marina pour pouvoir vivre en vérité "sa vocation toute de charité" chaque jour de sa vie

Portfolio