
Ce 7 octobre 2012, une fête réunit pour la première fois les paroisses de SAINT MEEN et DE ST ELOI du Garun du diocèse de Rennes.
La journée commence par un temps de louange et de prière à l’église de Quédillac ; 80 personnes participent à ce temps fort :
Esprit de Dieu, souffle de vie, Viens, nous t’attendons !
Puis c’est la dispersion. Les jeunes marchent en chantant vers la chapelle de La Villée, Les adultes choisissent l’un des 5 forums où une petite équipe a préparé soigneusement les différents aspects… d’une Foi qui se partage.
Un souffle pour grandir : grandir dans la Foi à partir de l’accueil et du partage de la Parole… sous le souffle de l’Esprit, dans nos expériences quotidiennes.
Connaître, aimer, suivre Jésus-Christ : la Foi est un don mais nous avons à préparer les cœurs pour le recevoir ; pas facile ! Difficile la transmission ! Des catéchistes s’expriment.
Je doute, je cherche… pourquoi pas ? La Foi aujourd’hui est loin d’être une évidence ! Des femmes, des hommes se posent des questions, interrogent l’Eglise, occasion de partager nos questionnements, de dire notre propre cheminement.
Au service du frère, sous l’horizon de Diaconia 2013, une vidéo fait prendre conscience que l’amour des frères se manifeste dans des gestes tout simples et que prière et action sont intimement liées.
En fin de matinée, un apéritif solidaire est proposé par l’Association « Pérou-Bolivie », suivi du pique-nique vécu dans le partage et la bonne humeur.
A 15 h, quelque 440 personnes sont rassemblées pour la célébration eucharistique ; peu de jeunes semble-t-il. La salle est magnifiquement décorée. Mgr SOUCHU préside, assisté par les prêtres des paroisses de St Méen et de St Eloi. A partir des textes de la liturgie, il fait admirablement écho à chacun des forums de la matinée. Un groupe de jeunes musiciens entraîne l’assemblée :
Chantez, priez, célébrez le Seigneur.
Dieu nous accueille, peuples du monde,
Chantez, priez, célébrez son Nom, Dieu nous accueille en sa maison.
La prière universelle rassemble les intentions montant des forums et nous chantons :
Père envoie ton Esprit pour nous guider dans notre vie.
La liturgie eucharistique nous donne de faire Corps
Dieu présent parmi nos frères, tu nous envoies les rencontrer,
Viens nous apprendre à leur porter le feu qui brûle dans ton cœur.
Et nous, sœurs de Quédillac ?
Dès juin, nous avons été sollicitées pour mettre une salle à la disposition de l’équipe de pilotage : nous étions sensibilisées à l’événement. Le 7 octobre, selon nos possibilités, nous participons à la préparation des forums. Nous avons partagé notre admiration pour l’engagement de laïcs connus ou pas connus : ils ont donné de leur temps, ont déployé leurs talents, ont su faire appel à d’autres et travailler ensemble, toutes paroisses confondues. Nous avons apprécié le sérieux de la mise en route des forums, les témoignages du passage d’une foi allant de soi à une foi personnelle dans la relation au Christ. La Foi, ça se partage : cela reste écrit en lettres d’or dans l’église de Quédillac, mais quel écho dans notre communauté ? A nous aussi d’être témoins et bénéficiaires dans notre vie quotidienne, en vivant la fraternité, en osant l’hospitalité.
La communauté de Quédillac