Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10

Accueil > Archives > Ensemble : Chrétiens laïcs et religieuses. > A Saint Jacut : colloque interreligions très suivi.

A Saint Jacut : colloque interreligions très suivi.

Inventer la laïcité au quotidien

Les 23,24 et 25 janvier 2015, il y a affluence à l’Abbaye pour le 17ème colloque interreligions. Plus de 250 participants se sentent particulièrement interpellés depuis les attentats du début janvier. Leur assiduité est remarquable aux conférences, débats, tables rondes et ateliers thématiques. La convivialité entre chrétiens, musulmans et juifs est une note particulière. Les jeunes de COEXISTER, débordants d’enthousiasme, partagent leur expérience de " coexistence active"

L’animateur Laurent Grzybowski, journaliste à LA VIE, introduit la rencontre où représentants du christianisme, du judaïsme, de l’Islam, agnostiques et athées ont partagé leurs opinions. D’entrée de jeu, il situe le débat : " Nous ne pouvons pas traiter la question du dialogue simplement par l’aspect sécuritaire. Il nous faut une réponse sociale, éducative, associative, pédagogique... C’est ce qu’on appelle la laïcité inclusive, positive. Comme disait Laurent Fabius, la laïcité c’est la neutralité de l’Etat, pas la neutralisation des individus"...

Dans le programme très divers, un grand nombre d’intervenants que je ne peux (à mon grand regret) citer ici. Cependant je note quelques noms :
- Hervé STUCKER pasteur de l’Eglise Protestante Unie de France à Quimper et Brest.
- Mohamed LOUESLATI, aumônier musulman des prisons de l’Ouest.
- Samuel GRZYBOWSKI président de l’Association " Coexister".
- Hippolyte Simon, archevêque du diocèse de Clermont
- Professeur Bernard LOBEL, urologue.
- Jean BAUBEROT, historien, sociologue et spécialiste des religions
- Nicolas CADENE, délégué national de l’Observatoire de la laïcité.
- Nicolas CADENE, délégué national de l’Observatoire de la laïcité.

Mehrezia LabidiMaiza

- Merhésia LABIDI MAIZA, députée tunisienne... dont l’intervention du
dimanche après-midi fut particulièrement remarquée : elle évoqua son parcours de femme musulmane politique, et les débats de l’Assemblée Constituante de Tunis dont elle assura la vice-présidence. Elle a fait le voyage pour ce colloque, elle aime particulièrement l’Abbaye et y a déjà participé à plusieurs colloques.

Les jeunes de CoexisterDes temps forts ont rassemblé les participants : entrée en Shabbat le vendredi soir présidé par un rabbin, célébration eucharistique le dimanche matin présidée par Monseigneur Hippolyte Simon, complies avec des jeunes de "Coexister", retour sur le tour du monde interreligieux en présence des membres du projet Interfaith Tour 2013- 2014, l’intergénérationnel vécu pendant les repas favorise les partages et la découverte des uns et des autres.

Un arbre qui s’abat fait beaucoup de bruit ; toute une forêt qui germe, on ne l’entend pas ... Cette citation de Gandhi citée par Samuel GRZYBOWSKI dans son livre "Tous les chemins mènent à l’autre" - chroniques d’un tour du monde interreligieux ( Editions de l’Atelier) traduit bien tous les pas les uns vers les autres, les regards respectueux et émerveillés sur les autres et sur l’Autre dans leur Mystère insondable.

Sœur Yvonne Nicolas

Portfolio