Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10

Accueil > Au fil des jours > AU – REVOIR à la communauté de Châteauroux

AU – REVOIR à la communauté de Châteauroux

Il pleuvait beaucoup ce dimanche sur Châteauroux, un dimanche triste…. Le ciel pleurait le départ de la communauté du 2, place Voltaire….
Les amis aussi, ceux avec qui nous avions pu faire un bout de chemin… se retrouver, redécouvrir les visages connus et revivre ces partages encore vivants dans les mémoires. Nous étions 8 avec Marie-Françoise et Marielle à être venues, chacune retrouvant soit l’un, soit l’autre…Nicole et Jacqueline de Pouligny Notre Dame nous ont rejointes à cette occasion.

La messe à St André célébrée par Eric Vinçon, vicaire général (enfant du pays) nous rassemblait.
Le rappel de la diversité des engagements de présences suivant l’époque : les sœurs proches de la population, attentives aux besoins des enfants, des familles, des malades, des mourants, des prisonniers de la Centrale et de leurs familles, et ces derniers temps, à ceux qui chaque jour, sonnent à la porte pour un café peut-être, mais surtout être accueillis quelque part….
Et le repas de midi : c’est un repas partagé « Aux Marins », ce lieu habituel de la paroisse pour des repas, des rencontres… moment très précieux où tout se partage : la nourriture, les joies, les peines, aussi…
Le Père Vinçon nous relance en nous disant : il restera dans le cœur des Castelroussains ce qui a été semé par les religieuses que vous avez été…

Samedi en début d’après-midi, nous quittons St Méen en minibus. Joie de retrouver Jeannine et Yvonne au 2, place Voltaire. Leur grande salle annexe est remplie du tri qu’elles ont fait. 5 d’entre nous logent chez une amie absente à cette date. Elle nous a préparé les lits et le petit déjeuner. Nous dînons toutes ensemble à la communauté en évoquant les souvenirs.

A 11h, à l’église St André, pour l’Eucharistie, nous sommes accueillies par beaucoup d’amis. L’église est pleine. Nous vivons un temps d’action de grâces.
Puis, un verre de l’amitié est servi au fond de l’église et permet les rencontres, les échanges, les retrouvailles, même s’il est parfois difficile de se reconnaître ! Il en est de même lors du repas partagé. .

Quelques extraits des interventions de Marie-Françoise et Marielle au début de l’Eucharistie.

… La première implantation de communauté de l’Immaculée Conception de Buzançais à Châteauroux remonte à l’année 1881. L’activité des sœurs est orientée vers le soin des malades nécessiteux de la paroisse et la présence dans les familles comme garde-malades. Elles travaillent dans plusieurs cliniques.

En 1968, 3 sœurs de St Méen arrivent à la Maison St Luc – 2 place Voltaire. De 1973 à 1997, il y aura 3 communautés de Sœurs de l’Immaculée à Châteauroux : implantation de proximité, vie du quartier, présence d’Eglise, soins des malades…..

De ces 50 années de présence à Châteauroux, avec les religieuses des autres congrégations, on retiendra la participation à la vie de l’Eglise locale, dans la complémentarité des vocations. Une vie religieuse vécue dans la proximité, la simplicité, la discrétion, l’accueil fondé sur le respect de la dignité de toute personne quelle qu’elle soit. Les sœurs ont gardé de fortes attaches ; un peu de leur cœur y est resté. Pour tout ce qui a été reçu et donné, nous vous disons merci et nous pouvons rendre grâce ensemble en célébrant cette Eucharistie…

Ce fut pour chacune, une journée riche de rencontres, de partages, de souvenirs, et de retrouvailles. Moments d’émotion mais aussi d’action de grâce pour tout ce qui s’est vécu durant toutes ces années à Châteauroux.