Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10

Accueil > Archives > Congrégation > Accueil des Partenaires du CCFD

Accueil des Partenaires du CCFD

Le 8 mars 2012, 5 partenaires du CCFD, venus animer la campagne de Carême en Bretagne-Pays de Loire sont arrivés en gare de Rennes . Des familles et nos communautés avaient été sollicitées pour les héberger la première nuit.

La communauté de Coetlogon a hébergé un Palestinien réfugié au Liban accompagné de son interprète et la communauté de la rue de la Visitation a reçu un Argentin Luis avec sa traductrice. Maria Cochet et Geneviève Lebreton sont allées les accueillir à la gare puis les ont emmenés s’installer dans leurs résidences respectives. Après quoi, nous avions rendez-vous dans un bar coopératif « La vie enchantié » (sic !) Bar coopératifoù se retrouvaient tous les logeurs et partenaires pour un temps de convivialité, de partage… échange difficile à réaliser avec la variété des langues et l’ambiance du bar, bien sympathique, mais plutôt bruyante ! Après un assez long temps d’attente, nous avons partagé pain, saucisson et fromage avant de regagner nos habitations.

Au Lycée Jeanne d'ArcLe lendemain tous les membres du CCFD de la grande région qui le souhaitaient étaient invités à passer la journée du samedi au Lycée Jeanne d’Arc avec les 5 partenaires (1 Palestinien, 1 Libanais, 1 Sud-Africain, 2 Indonésiens…) Chacun de ceux-ci se présentait brièvement et, faisait également une présentation plus détaillée de l’association où il était engagé et ce que réalisait cette association.
Cela allait de la formation de paysans et de leur organisation en coopératives en Argentine, de l’engagement pour défendre le droit des pêcheurs et paysans indonésiens de garder leurs terres et leurs territoires de pêche, au travail d’éducation à la paix au Liban ou l’accueil des réfugiés en Afrique du Sud. Nous avons pris conscience du dynamisme de ces partenaires et de celui des populations avec lesquelles ils travaillaient, en tenant compte des réalités locales.
A Durban en 2011Le diocèse de Rennes a bénéficié pendant 2 semaines de la présence de Charles Mutabazi, partenaire Sud-Africain dans une association qui aide les réfugiés à acquérir les compétences nécessaires à leur intégration et lutte contre la xénophobie. Ce partenaire est d’origine congolaise (RDC). Il a fait ses études à Kisangani mais a dû fuir en 1997 au moment de la guerre. Il est venu partager le repas à la communauté de Thorigné qui avait invité aussi 2 anciennes « congolaises ».

Soeur Françoise M. -IMC Thorigné-