Autres pages : 0 | 10 | 20 | 30

Accueil > Au fil des jours... > Assemblée Générale du Groupement des Religieuses en Service communautaire

Assemblée Générale du Groupement des Religieuses en Service communautaire

Rassemblement à Pontmain du 6 au 10 septembre 2021

Arrivées dans l’après-midi, nous nous accueillons mutuellement, après présentation du pass sanitaire à l’accueil.

Et oui, malgré le COVID nous allons enfin fêter les 60 ans du mouvement. Ce sera quelques jours de détente et de partage.

Le Père Alain Ferré, délégué épiscopal à la vie consacrée au Diocèse de Rennes, va nous parler de la fraternité en écho à l’encyclique du Pape François ’’Appelées à vivre la solidarité et la fraternité, au coeur de nos vies apostoliques...’’

Il attire notre attention sur la différence fondamentale entre la fraternité et la solidarité. Celle-ci est de l’ordre de l’option, du choix personnel.

Soeur Marie-Paule Mélission de Rillé a préparé un long panorama sur le travail effectué en 2019 dont le thème était ’’Tous appelés à la sainteté ?’’

Qu’est-ce que la sainteté ? Que dit le Pape François sur la sainteté dans l’exhortation Gaudete Exultate ? Savons-nous reconnaître près de nous des signes de sainteté ?

Nous avons également été invitées à réfléchir sur l’avenir de notre groupe. Est-ce possible de continuer ? Nous sommes de moins en moins nombreuses. Qui assurera le travail du bureau ? Quid de la ’’Commission Nationale’’ ?

Soeur Jeanne Leroux nous a proposé d’attendre au lendemain pour le vote. Malgré un pincement au coeur, la majorité des soeurs ont voté pour dissoudre le groupement, ce qui n’empêche pas d’organiser des rencontres dans les diocèses. En effet, il n’y aura plus de Commission Nationale, ni d’assemblée annuelle, mais cela n’empêchera pas, celles qui le désirent et qui le peuvent, de se retrouver par secteur, dans l’amitié et le partage, dans l’esprit et le souvenir du GRSC.

En prenant cette décision, les soeurs ont exprimé ce que le groupement leur a apporté : enrichissement personnel et communautaire durant ces 60 années. En effet, ces rencontres furent une aide à s’exprimer en public, oser prendre la parole en toute confiance.

Nous réfléchissions ensemble à partir du thème d’année, présenté en trois volets et nous organisions trois rencontres dans l’année, plus une promenade au mois de juin souhaitée par les soeurs de la Commission nationale.

Les trois dernières années nous avons réfléchi et partagé à partir des fascicules proposés par le St Père François :
- L’appel à la sainteté,
- Loué sois-tu (sauvegarde de la maison commune)
- Fraternité et amitié sociale.

Ces rencontres furent aussi une ouverture aux autres congrégations dans la simplicité, le partage des mêmes soucis.

M.B