Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Accueil > Archives > Chapitre de Congrégation 2012 > Au Chapitre, surgissement d’une nouveauté.

Au Chapitre, surgissement d’une nouveauté.

Mardi 17 juillet, des chrétiens invités au chapitre, témoignent du surgissement de groupes en lien avec les soeurs de l’Immaculée : disciples,témoins de la Bonne Nouvelle, en fraternités.

Dans différents lieux, ces fraternités ont pris naissance chez des chrétiens désireux de vivre et d’approfondir leur recherche de Dieu et leur engagement dans l’Eglise au service de leurs frères et sœurs… d’inventer un art de vivre en Eglise ensemble : laïcs, religieuses, prêtres.

Groupe de QuimperEn 1997, à Quimper, des rencontres entre sœurs de l’Adoration et chrétiens donnent naissance à un groupe souhaitant vivre l’Adoration et le service dans la visite des personnes âgées en Maison de retraite… La « Fraternité Providence » naît et se structure peu à peu… Nicole Mary nous parle des débuts et de la reconnaissance par Monseigneur Guillon, évêque de Quimper.
En 2004, la rencontre de la Fraternité de Quimper avec l’Adoration de Brest donne naissance à un nouveau groupe.
En 2010, ces deux groupes se réunissent pour ne constituer qu’une seule « Fraternité Providence »

En 2005, à Pointe Noire, Congo Brazzaville, le souci de l’éducation à la vie des jeunes sans repères affectifs est le point de départ d’un groupe « Action familiale ». Le siège de la cellule est la communauté des sœurs de l’Immaculée. Sœur Marina, jeune professe, infirmière y est active… Travailler avec d’autres pour éduquer et se laisser instruire : cette orientation du Chapitre de 2006 des sœurs de l’Immaculée inspire le groupe naissant.
En 2001 à Kisangani, à l’initiative des sœurs, des chrétiens se retrouvent pour approfondir le sens d’une vocation « Toute de Charité », en s’inspirant de la pédagogie ignatienne.

En 2005, ce groupe prend une nouvelle orientation. Baptisé « CVX Immaculée », une parole de Mère Saint Félix : « sans faste, ni éclat » et la simplicité leur sont un phare dans une société où le paraître est important.

En 2010, à Porspoder, Finistère, une sœur fait signe à un couple de chrétiens disposés à entendre l’appel… La fermeture de communautés les suscite à poursuivre, en Eglise, avec religieuses et prêtres, la manifestation de la tendresse de Dieu pour toute personne, un regard aimant sur ce qui germe.
L’étincelle allume d’autres désirs à Brest, à Plabennec, à Plounevez, à Morlaix… Un groupe « Fraternité Immaculée » naît, « équipage à effectif variable » pour le moment.

Après un repas fraternel, une table ronde animée par Sœur Marie Amélie, avec une assemblée de capitulantes réactive et engagée, fait ressortir quelques aspects que souligne le Père Marcel Aubrée, accompagnateur du chapitre :

Etre frères et sœurs en Christ dans la proximité.
Vivre la fraternité de manière croyante, vivre notre foi de manière fraternelle.
Etre en quête d’un nouvel art de vivre en Eglise.
Susciter les responsabilités pour la liberté spirituelle de chacun et de tous, dans la complémentarité des vocations « Tous baptisés ».
Etre communauté de discernement.
La fraternité : don et travail, source et horizon de ce que nous voulons être ensemble se traduit bien dans le « Notre Père »

L’Eucharistie nous rassemble à la chapelle avec les communautés de la Maison-Mère.
Ensemble laïcs, religieuses, prêtres nous marchons sur un même chemin d’Evangile, avec un souffle nouveau, celui de la Fraternité en Christ. Avec un nouveau regard sur ce monde aimé de Dieu, nous essayons modestement de témoigner en Eglise de l’unité du Corps du Christ.

"Vous prendrez mes chemins chercheurs de Dieu
Depuis le temps de vos baptêmes
Vous prendrez mes chemins
puisant l’eau vive aux profondeurs de ma fontaine
" Claude Bernard

Soeurs Y.N. et G.T.
Les déléguées du Chapitre à l’Information

Portfolio