Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Accueil > Au fil des jours > Au-revoir à la communauté de l’Immaculée de Craon. (Mayenne)

Au-revoir à la communauté de l’Immaculée de Craon. (Mayenne)

Dimanche 25 juin 2017, c’était grande fête à la paroisse de CRAON, dans la Mayenne : une trentaine de sœurs de l’Immaculée avait fait le déplacement pour entourer les trois sœurs qui se préparent à quitter la dernière communauté établie en Mayenne.

Le diocèse de Laval et le groupement paroissial célébraient, ce jour, une messe d’action de grâces pour les 161 ans de présence de la Congrégation. Monseigneur SCHERRER présidait la célébration, entouré du Père David DUGUE, curé de Craon, et de plusieurs prêtres et diacres.

Après la procession d’entrée composée des enfants de chœur, des sœurs présentes, de trois bénédictines et des célébrants, sœur Marielle a retracé l’histoire de notre présence dans le diocèse, depuis Ballots en 1856, jusqu’à Craon, au 10, cour de la Geôle, sans oublier les nombreuses communautés ouvertes entre temps à Craon et ailleurs.
Monseigneur SCHERRER, dans son homélie, après avoir évoqué les peurs de notre société et nos craintes face au manque de vocations religieuses, nous invite à mettre notre confiance en Dieu qui nous aime afin que la Parole de Dieu continue d’être proclamée dans ce monde capable d’entendre la Vérité… Après la communion, les trois sœurs sont invitées à exprimer la prière d’action de grâce qu’elles ont préparée pour ce jour :

« Bénis sois-tu, Dieu Notre Père, Tu nous as choisis pour vivre et servir en ta présence.
Rends-nous disponibles à ton Esprit d’Amour.
Ouvre nos yeux pour que nous sachions reconnaître les signes de ta présence.
Donne-nous de vivre jusqu’au bout, notre vocation de sœurs de l’Immaculée là où tu nous envoies, à la suite de ton Fils Jésus, Lui, le Chemin, la Vérité, la Vie …
Assidues à la prière avec Marie notre Mère, en Eglise, nous poursuivrons notre route dans l’Espérance. Amen ! »

Puis à la fin de la célébration, c’est le temps des mercis ! Le Père David remercie au nom de la Paroisse Saint Clément du Craonnais pour tout ce qui a été vécu depuis tant d’années en Eglise avec les sœurs, dans la société à travers l’éducation des jeunes, le soin des malades, la participation à la mission de l’Eglise.

Enfin, c’est l’envoi en mission de Anne, Marie et Marie-Jo par Sœur Marie-Françoise ; après avoir évoqué le « Quitte ton pays ! » entendu par Abram, elle s’adresse de manière personnalisée à chacune.
La procession finale nous conduit sur les marches de l’église St Nicolas pour une photo de groupe.

Nous nous retrouvons dans le jardin paroissial pour l’apéritif. Les retrouvailles des anciens élèves, des collègues, des amis …, 30, 40, 50 ans après, permettent d’évoquer de nombreux souvenirs de part et d’autre. Les échanges continuent au cours du repas partagé, préparé dans la salle « Louis Marie Billé ». Avant de rejoindre Laval, Monseigneur SCHERRER remercie à nouveau les sœurs et toutes les personnes présentes. Il remet à chacune des trois partantes un livre souvenir.

Les sœurs bénédictines nous invitent à chanter Vêpres avec elles dans leur chapelle. Nous nous retrouvons donc au Monastère de l’Immaculée ( !). La Mère prieure nous propose de prendre place au « chœur » avec les moniales et c’est avec joie que nous nous installons au milieu d’elles dans les stalles. Nous nous regroupons ensuite dans la salle « crucis » pour un dernier échange joyeux avec les moniales et les personnes présentes.

Sœur Thérèse C. et des participantes