Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Accueil > Back Office > Témoins > Avec Mère Saint Félix, un itinéraire de foi.

Avec Mère Saint Félix, un itinéraire de foi.

Avec Mère Saint Félix, un itinéraire de foi

Mère Saint Félix, la fondatrice des soeurs de l’Immaculée, est née en 1789, il y a 225 ans, et elle est morte en 1874, il y a 140 ans. C’est pourquoi la congrégation a voulu faire de l’année 2014 une année de mémoire.

Dans ce cadre, Soeur Françoise Marchand a écrit un petit livre intitulé : "Avec Mère saint Félix, un itinéraire de foi".

S’y trouve d’abord une biographie de Mère saint Félix complétée en annexe par une chronologie des évènements contemporains ayant marqué la France et l’Eglise. Puis le livre se présente comme un "guide de randonnée" en quinze étapes : on part du fondement qu’est la bonté de Dieu pour arriver au bonheur de la vie éternelle, après avoir passé la Croix. Et pour finir, on s’arrête à regarder Marie.

Chaque étape présente des citations de Mère saint Félix suivies de références bibliques se référant au même thème car Mère saint Félix était pétrie d’Ecriture Sainte, même si elle ne la citait jamais explicitement.

Extrait du dernier chapitre :

« Il est toujours difficile de parler de Marie, de la situer dans notre foi, dans notre vie, notre prière. On est tenté par une certaine sensiblerie, voire une dévotion à la limite de la superstition. Mère saint Félix peut nous donner l’impression de ne pas y échapper...
Mais si on regarde de plus près sa dévotion à Marie est bien théologale.
Marie est le plus souvent désignée comme mère : "Mère de Dieu" puisque Mère de Jésus "vrai Dieu et vrai homme". Marie Mère de Dieu, c’est la définition du Concile d’Ephèse, un des plus grands conciles de l’Eglise (431) qui, d’ailleurs ratifiait la croyance populaire.

"Notre Mère "puisque mère de Jésus, notre frère ; puisque mère donnée par Jésus à l’Eglise en la personne de Jean, au pied de la Croix. Mère le plus souvent qualifiée de "sainte" parce que Dieu est saint et qu’elle est "immaculée" depuis sa conception, comme l’Eglise catholique vient de la proclamer en 1864.

Elle est humble parce qu’elle sait que tout, en elle, vient de la grâce de Dieu, sa bonté "gracieuse", "gratuite."

Elle est aussi douce et bonne parce que le Dieu de Mère st Félix est le Dieu tout bon" ! Et Mère St Félix ne lui demande que des "bonnes choses"... pour la vie, le bonheur ! »

Chapitre 15" L’humble et immaculée Marie... notre mère et... notre modèle" p137-138