Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10 | 20

Accueil > Archives > Congrégation > Célébration de la vie consacrée à Jersey.

Célébration de la vie consacrée à Jersey.

Le 7 octobre 2015, à l’Eglise de Saint Thomas à Jersey, les catholiques se sont réunis en action de grâce pour tous ceux « sisters, priests and brothers », qui ont donné leur vie au service du peuple de Dieu depuis tant d’années.

L’église catholique de Jersey compte aujourd’hui un bon nombre de Consacrés dans l’ensemble pastoral de l’ile :

Trois prêtres diocésains au service des sept églises.
Un prêtre du diocèse de Varsovie au service des 8000 Polonais.
Un prêtre, aumônier à la Résidence Jeanne Jugan, où se trouvent aussi deux anciens curés.
Cinq diacres permanents, exerçant leur ministère dans les différentes parties de l’île.

Trois Communautés Religieuses :
Sept Petites Sœurs des Pauvres,
Deux sœurs du Christ à Béthanie, arrivées de Timor (Indonésie) en 2014, pour être au service des 12.000 Portugais,
et nous, quatre sœurs de l’Immaculée.

Trois temps forts ont marqué la journée :

A 10H00 : CELEBRATION EUCHARISTIQUE

Bishop Crispian, évêque de notre diocèse de 1988 à 2012, désormais à la retraite au Sud de l’Angleterre s’est fait une joie de venir présider et passer la journée avec nous.

Dans son homélie il nous invite à rendre grâces et faire mémoire de tous ceux qui nous ont précédés. Il souligne le rôle important des congrégations religieuses qui se sont succédé à Jersey au cours de ces 200 années d’histoire, pour soutenir et maintenir la foi catholique : Carmélites, Filles du Cœur Immaculé de Marie, Dames de St. André, Fidèles Compagnes de Jésus, Sœurs de la Sainte Famille, Petites Sœurs des Pauvres, Auxiliatrices des Ames du Purgatoire, Ursulines, Sœurs de L’Immaculée, Sœurs du Christ à Béthanie …. Jésuites, Oblats de Marie, Spiritains, Frères de Lamennais, Frères de la Salle…

Tous ces instituts ont contribué à l’évangélisation à Jersey et à y améliorer les conditions de vie de la population à tous les niveaux, surtout dans le domaine de l’éducation. Ils ont été à l’origine de la majorité des écoles à Jersey, et on récolte aujourd’hui ce qu’ils ont semé, comme nous l’a rappelé Bishop Crispian.

S’adressant à toute l’assemblée il a posé la question : « Pour chacun de nous aujourd’hui, Qui est Jésus-Christ ?  » Se tournant vers les jeunes venus représenter les trois écoles catholiques : FCJ, De La Salle et Beaulieu, il les a exhortés à vivre leur consécration baptismale et à témoigner de leur foi malgré les multiples défis du monde actuel. Son message pour nous consacrés : « Accueillir la grâce de cette année jubilaire : relire la lettre du pape François pour y puiser force et confiance au service du Christ, notre soutien et compagnon de tous les jours pour rester fidèles à notre vocation. »

A 12H.30 : REPAS FESTIF :

Encore une fois, nous avons bénéficié de l’hospitalité des Petites Sœurs qui ont accueilli clergé, religieuses, directeurs d’écoles pour un temps de convivialité autour de tables copieusement garnies. Bonne occasion pour Bishop Crispian de renouer des liens, et pour tous d’échanger et de faire plus ample connaissance….

DE 17H00 A 18H00 :TEMPS DE PRIERE DANS LA CHAPELLE DES SŒURS.

Nous nous sommes réunis, avec les laïcs qui le souhaitaient pour un temps de prière silencieuse devant le St. Sacrement, suivi de Vêpres et Bénédiction présidé par un diacre. Cette journée ravive l’élan de notre profession religieuse et nous encourage à répondre à l’appel du pape : Réveiller le monde…Transmettre à d’autres le flambeau de l’Évangile.

THIS LITTLE LIGHT OF MINE … LET IT SHINE, LET IT SHINE ... (Cf. Refrain du chant de sortie).