Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10 | 20

Accueil > Archives > Congrégation > Célébration d’un jubilé d’or à Plabennec (Finistère)

Célébration d’un jubilé d’or à Plabennec (Finistère)

Le 20 septembre 2015, Sœur Agnès EVAIN fête son jubilé d’or dans l’Ensemble Paroissial des Vallons de l’Aber Benoît, en l’église de Plabennec. La messe est présidée par le curé, le Père Serge BOKO, qui concélèbre avec le Père Clet MENER, prêtre aîné retiré actuellement à Brest et le Père Magloire, prêtre de RDC (Congo) en vacances dans le secteur.

Entourée des sœurs de sa communauté, de Sr Monique Grégoire et de quelques membres de la Fraternité Immaculée, Sœur Agnès – dans sa prise de parole en début de cérémonie - dit son désir d’associer toute l’assemblée à son action de grâce pour ses 50 ans de Vie Religieuse.

Elle nous invite à rendre grâce :
-  Pour la fidélité du Seigneur à son égard durant ces 50 années,
-  Pour la présence de la Vie Religieuse dans notre Eglise locale ;
-  Pour toutes les vocations religieuses nées dans notre Ensemble Paroissial.

Elle rappelle que ce jubilé fêté en paroisse permet de répondre à l’appel du Pape François qui demande, en cette Année de la Vie Consacrée,

de faire mémoire avec gratitude du passé récent,
d’embrasser l’avenir avec Espérance,
de vivre le présent avec passion.

Ce jubilé, qui, pour nous, est un temps fort de la vie, nous rappelle aussi que nous sommes tous consacrés par notre baptême.

A la prière universelle nous rendons grâce à Dieu pour sa fidélité et demandons la Force de l’Esprit pour regarder l’avenir avec Espérance.

A la fin de la célébration, le célébrant appelle la bénédiction de Dieu pour la jubilaire avant de bénir toute l’assemblée.

Au cours des deux autres messes du week-end, les fidèles s’associent aussi par la prière à la fête du jubilé.

A l’issue de la messe de nombreuses personnes prennent part au verre de l’amitié ; c’est l’occasion pour chacun d’exprimer à Sr Agnès amitié et gratitude pour son témoignage de vie consacrée et tout le temps passé avec nous.

Sœur Agnès se dit heureuse de toutes ces rencontres et elle est spécialement touchée par la présence de personnes venues de l’extérieur.

L’Ensemble paroissial offre quelques cadeaux à Sr Agnès en remerciement de sa présence, de sa fidélité, de sa fraternité et de son action « discrète mais réelle » Ils remettent un chèque de 300 € pour soutenir les actions des communautés en RDC et au Congo-Brazzaville.

Ensuite, un repas au restaurant réunit les célébrants, les sœurs, l’équipe pastorale et quelques membres de la Fraternité Immaculée, dans un climat de joie et de partage fraternel.

A la sortie du repas, Sr Monique exprime le souhait de visiter l’Espace culturel du Champ de Foire, inauguré au cours de ce même week-end. Nous arrivons à la salle au moment où vont se produire les deux chorales de Plabennec : la chorale « du Menhir » et la chorale « War Araog Atao ». Ce moment de détente, non programmé, prolonge la fête du jubilé de manière agréable.

Action de grâce, joie, partage fraternel, rencontres, voilà quelques-uns des mots importants de ce 20 septembre 2015.

Merci à Sr Agnès d’avoir associé les membres de la « Fraternité Immaculée » et plus largement toute la communauté paroissiale à la célébration de son jubilé.

Merci à la communauté pour sa présence dans notre Ensemble paroissial.

Merci à l’Ensemble Paroissial d’avoir permis la fête de ce jubilé d’or de vie religieuse dans notre Eglise locale spécialement en cette Année de la Vie Consacrée .

Josiane ROZEC de la « Fraternité Immaculée