
L.S.J.C St Méen le 23 avril 65
Ma chère enfant
Ce n’est pas moi qu’il faut remercier des soins que vous avez reçus parmi nous : c’est le Bon Dieu, de qui vient tout don parfait. A lui donc toute votre reconnaissance. Je me féliciterais, si je pouvais le croire, d’avoir contribué à ses desseins de bénédiction sur vous.
« Comme Marie, « qui retenait tous ces évènements et les méditait dans son cœur » (Luc 2,15), nous nous souvenons de ce que Dieu fait pour nous
Mais que peuvent faire ses pauvres créatures sans son secours ? Oh ! rien. Non, rien. A lui seul donc toutes nos actions de grâces et tout amour ! Louez sans cesse sa bonté, aimez-le sans partage, de tout votre cœur ; et des dons bien plus précieux que ceux qu’Il vous a déjà départis, en seront la récompense.
Comme Marie et avec elle accueillante à l’Esprit nous chantons la gloire et la grandeur de Dieu : « Mon âme exalte le Seigneur (Luc 1,46) Règle de Vie 1 p.41-42 n° 2,3
« Tenons en éveil la mémoire du Seigneur, gardons au cœur le souvenir de ses merveilles » (Didier Rimaud )
Ne mettez point de bornes à votre gratitude envers lui ; Il multipliera pour vous ses bienfaits. Une religieuse constamment l’objet des soins d’un si bon Maître ne doit rien tant craindre que d’être ingrate à tant de bontés !
« En tout temps et à tout propos, rendez-grâces à Dieu le Père, au Nom de Notre Seigneur Jésus-Christ » (Ephésiens 5,20)
L’ingratitude, dit l’auteur de l’Imitation, est comme un vent brûlant qui dessèche le cœur de Dieu. Ah ! qu’ Il vous garde de ce malheur, mon enfant ! Que toutes vos œuvres, tous vos ennuis, tous vos sacrifices, toutes vos victoires sur vous-mêmes soient autant d’actes de votre cœur, offert au Sien par la reconnaissance. Alors toute votre vie sera sainte et votre gratitude sera parfaite.
« … Et quoi que vous puissiez dire ou faire, que ce soit toujours au Nom du Seigneur Jésus, rendant par Lui grâces à Dieu le Père » (Colossiens 3, 17)
La prière est excellente, est précieuse, est nécessaire, mais toute seule elle ne nous sanctifie pas, dit N.S.J.C. Joignons y donc l’exercice des vertus ; faisons la volonté de son divin Père, et le ciel sera pour nous.
Je le lui demande pour vous, pour toutes vos compagnes. Demandez-le aussi toutes pour votre affectueuse mère Saint Félix
Adresse : à ma Sœur Hippolyte – Tinténiac
« Ce n’est pas en me disant « Seigneur, Seigneur » qu’on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c’est en faisant la Volonté de mon Père qui est dans les cieux ».(Matthieu7,2)