Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10

Accueil > Au fil des jours > Comment Dieu redonne de la liberté aux hommes.

Comment Dieu redonne de la liberté aux hommes.

Le village Saint Joseph

Accueillir chacun comme un être infiniment précieux avec la force du Christ, voilà le but des fondateurs du Village St Joseph (Plounevez-Quintin) qui sont venus à notre rencontre à Rennes (paroisse St Jean XXIII) le 19 février 2017.

Nathanaël le fondateur, avec son épouse, homme charismatique avec un look soixante-huitard, qui dans une autre vie était tombé dans la drogue, a croisé sur son chemin un témoin sorti de cet enfer, s’est dit en lui-même "s’il s’en est sorti, alors moi aussi je peux en aider d’autres".

Et voilà comment est né ce village qui a un projet reposant sur une démarche de foi en l’amour de J.C pour tout homme et particulièrement pour les plus blessés. C’est une mise en pratique de l’Évangile au quotidien face aux besoins de notre temps.

Cette rencontre, qui a été précédée d’une messe et d’un pique-nique, a été enrichie de divers témoignages de personnes appartenant à la communauté.

Cette démarche vise aussi la réinsertion par divers ateliers : mosaïque, poterie, feutre, jardinage, ce qui leur permet d’être créateurs de beau et de donner un sens à leur vie. Il existe aussi un atelier de sous-traitance en tant que salariés ouvrant à la réinsertion professionnelle. La vie au village est financée à 40 % en autonomie, les dons de partout aident à développer le projet d’accueil.

Aux dires des témoins de cette aventure, toutes ces grâces ne sont possibles qu’avec un cœur ouvert à Dieu en se laissant guider par Lui.

"Prends ton grabat et marche" (Jn 5,8) c’est la vocation du village qui a rendu notre cœur joyeux, comme les compagnons d’Emmaüs "Notre cœur n’était-il pas tout brûlant en nous" (Luc 24,32). Nous sommes bien là au cœur de l’Évangile.

Communauté inter-congrégations de St Martin et Alain D (paroisse St Jean XXIII)