Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Accueil > Témoins > Construire des ponts entre les hommes

Construire des ponts entre les hommes

Construire des ponts entre les hommes.

C’est établir des relations de fraternité, d’entente dans un monde d’indifférence, et parfois de divisions. Un monde de paix et de justice se construit dans nos relations de chaque jour. La Règle de vie des soeurs de l’Immaculée nous y invite : "Notre fraternité en Christ nous rassemble en communautés de foi où l’amour, le pardon et la réconciliation sont source de relations nouvelles entre les personnes... signe de l’humanité nouvelle où la charité transfigurera toute relation"

CONSTRUIRE DES PONTS ENTRE LES HOMMES

Nous rejoignons ainsi l’invitation de notre pape François dans son discours du 22 mars 2015 devant le Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège. "L’Eglise catholique est consciente de l’importance de la promotion de l’amitié entre les hommes et les femmes des diverses traditions religieuses... Elle est aussi consciente de la responsabilité que nous portons envers ce monde, envers la création tout entière, que nous devons aimer et sauvegarder. Et nous pouvons faire beaucoup pour le bien de celui qui est pauvre, de celui qui est faible et de celui qui souffre, pour favoriser la justice, pour promouvoir la réconciliation, pour construire la paix... mais surtout nous devons tenir vivante la soif d’absolu, ne permettant pas que prévale une vision unidimensionnelle de la personne humaine selon laquelle l’homme se réduit à ce qu’il produit et à ce qu’il consomme : c’est là l’un des pièges les plus dangereux de notre temps... On ne peut en effet construire des ponts entre les hommes en oubliant Dieu. Mais le contraire vaut aussi : on ne peut vivre des liens véritables avec Dieu en ignorant les autres..."

Les voyages, les rencontres multiples sont autant d’occasions "d’élargir l’espace de notre tente", de construire des ponts entre les hommes et les peuples.
Pont sur la rivière Tshopo à KISANGANI (RDC)