Autres pages : 0 | 10

Accueil > Archives > Afrique > Des jeunes congolaises en marche

Des jeunes congolaises en marche

vers des engagements dans la Congrégation

Tandis que des Congolaises ont déjà fait des engagements définitifs dans la Congrégation, que d’autres continuent leur formation à la vie Consacrée au Juniorat, au noviciat et au postulat, Soeur Marina vient de passer une année au Centre Sèvres à Paris et fera ses voeux définitifs en fin d’année 2014. Soeur Espérance commence elle aussi une année de formation théologique à Paris. Soeur Odette Houdus nous fait un récit coloré de l’entrée de 7 jeunes au Noviciat tandis que d’autres jeunes prennent le relais au postulat.

Dans la première quinzaine de septembre, les 7 postulantes de 2ème année reviennent de leur séjour en famille « avec des cheveux tressés »… Une page se tourne, une 2ème étape s’ouvre : c’est l’entrée au Noviciat. Elle a lieu au cours de la messe, à 15 h 30, célébrée par l’Abbé Ruffin, curé de la paroisse Anuarite.

Après l’homélie, le célébrant bénit les foulards. Sœur Clémentine en donne le sens. Puis la maîtresse des novices le remet à chacune : « Reçois ce foulard, symbole de ton désir d’appartenir au Christ et rappel de ta fonction de prière dans l’Eglise ».

Ensuite chaque jeune exprime, à partir d’un symbole, ce qu’elle désire vivre :

Judith, comme le bananier composé de plusieurs tiges se soutenant, souligne l’importance de la communauté, de l’amour fraternel.

Marie vante les qualités du palmier qui donne tout ce qu’il a… C’est emprunter un chemin de vie avec le Christ, à l’exemple de Marie notre mère.

Liliane a choisi la colombe, signe de l’Esprit Saint Avec le Christ, elle est envoyée au monde et est porte-parole de ce monde auprès de Lui.

Florida évoque l’eau dans la vie des hommes et aussi l’eau du baptême. Que le Christ soit chaque jour source de vie et qu’elle-même donne vie.

Jeannette évoque l’huile aux multiples usages. Chrétienne marquée du signe de la Croix avec l’huile sainte, fortifiée par l’Esprit, Jeannette veut être témoin, lumière.

Monique, comme le vase d’argile veut se laisser modeler par le Seigneur. Dans la main du potier infatigable et très aimant, elle peut avancer en toute confiance.

Fabiola a choisi l’encens, symbole d’une vie offerte au Seigneur dans la prière et le don de sa vie.

Odette Houdus