Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10 | 20

Accueil > Au fil des jours > Des nouvelles de nos communautés d’Afrique

Des nouvelles de nos communautés d’Afrique

Après l’engagement définitif de Marina à Pointe Noire et le forum de la vie consacrée à Brazzaville, c’est de la RDC (Congo Kinshasa) que nous parviennent les dernières nouvelles. Sœur Marie Françoise Drévès, supérieure Générale, et Céline Luart sont parties à la rencontre des jeunes communautés de Kisangani. Elles reviendront le 27 avril après leur périple, avec d’autres nouvelles toutes fraîches.

Plusieurs événements se sont succédés ces derniers mois à KISANGANI

Sœur Odette nous parle de la bénédiction et de l’inauguration du nouveau noviciat en même temps que la fête anticipée de l’Immaculée.

« Même si beaucoup de finitions restent à faire, nous avons souhaité « bénir » cette grande et belle maison le jour de notre fête patronale. …….

A 14 h 30, nous sommes dans la chapelle (agrandie grâce à une cloison mobile) pour la messe concélébrée par 7 prêtres. A la fin de la messe a lieu la bénédiction de toutes les pièces du rez-de-chaussée (accueil, salle de cours, de séjour, d’informatique, buanderie) et de l’étage (18 chambres).
Ensuite Sr Angèle Sicot remercie les entrepreneurs, ingénieurs et ouvriers pour cette belle réalisation.

Enfin, les 120 invités visitent les lieux puis partagent un petit repas (préparé par les jeunes). Ils disent leur satisfaction et souhaitent que ces locaux accueillent beaucoup de jeunes qui continueront, en terre d’Afrique, la Mission des Sœurs de l’Immaculée de St Méen. »

Sœur Gertrude nous relate la journée diocésaine de l’école catholique dédiée à la Bienheureuse sœur Anuarite et à la Sainte enfance missionnaire.

« La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a proposé des pistes pour le déroulement d’une séance de catéchèse dans chaque école :

Bse Anuarite
Thème général  : « Faisons de nos écoles, des écoles-familles, éclairées par l’Evangile ».

Sujet  : « Servir et faire plaisir » (Devise de la Bienheureuse Sœur Anuarite). Cette sœur de la Province Orientale de RDC a été martyrisée en 1964 pendant la rébellion ainsi que beaucoup de missionnaires. On fête cette année le cinquantenaire de leur martyre. »

Référence biblique : « Le Serviteur » (Mt 12, 15-21).
Les enseignants ont demandé à leurs élèves de réaliser des actions pouvant créer et cimenter le climat de famille au sein de l’école, de rendre service ou de faire plaisir à l’autre.

Père Giovanni devant le centre
Quant à sœur Thérèse , elle nous rappelle que cette année 2015
"Le Centre St Laurent" qui encadre les enfants en rupture familiale, communément appelés « enfants de la rue » célèbre son jubilé d’argent qui s’étend du 6 février au 27 décembre 2015.

A l’occasion de cette année, le Centre a organisé plusieurs activités :

Conférences-débat sur plusieurs thèmes  :

Famille, lieu de protection de l’enfant,
Causes d’exclusion des enfants dans les familles…
Emissions sur les différentes chaînes de Télévision

Théâtre sur le thème : l’enfant n’est pas sorcier.

Comme l’exclusion des enfants s’accroît beaucoup, le 7 février, une autre maison a été ouverte pour les bébés de 1 à 5 ans.

Ce Centre, créé en 1995 par les Prêtres du Sacré-Cœur, a 3 homes :

St Laurent pour les garçons
Sainte Bakhita pour les filles
Saint Vincent pour les bébés

Le Centre a besoin de vos prières et de votre aide…. »
Pour plus d’informations sur ce centre, vous pouvez consulter :
http://maisonstlaurent.blogspot.fr/2013/05/maison-st-laurent.html