Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10 | 20 | 30

Accueil > Au fil des jours... > Echos de la première profession de Rosette et Marthe

Echos de la première profession de Rosette et Marthe

La célébration commence par une entrée solennelle avec chants et danses. Les deux novices prennent place dans l’église avec leurs parents et y restent pendant la liturgie de la Parole.

Les textes de la Parole de Dieu sont les textes de la fête du Sacré Coeur de Jésus centrés sur l’Amour de Dieu pour tous ses enfants. Dans l’homélie, le célébrant souligne : ’’Dieu, en bon Père, ne veut pas voir ses enfants errer comme des brebis sans berger. Dieu, en tant que bon Père, ne peut voir souffrir ses enfants, par manque d’encadrement et de sollicitude. Tel est le coeur de notre Dieu. Un coeur plein de pitié, un coeur plein d’amabilité ; un coeur compatissant pour ses enfants qui souffrent, un coeur qui n’est pas heureux tant que tous ses enfants ne sont pas heureux’’.
Il a terminé en faisant remarquer que ces textes rejoignent ce que nous a laissé Mère Saint Félix comme ligne spirituelle de la congrégation : ’’Oui, toute de Charité, telle doit être la vocation d’une soeur de l’Immaculée’’.
C’est ensuite la liturgie de l’engagement des deux novices dans la congrégation pour deux ans. Elle comporte plusieurs étapes :
- l’appel des novices par la maîtresse des novices... Elles s’avancent accompagnées par leurs parents en chantant et dansant.
- Les parents prodiguent des conseils à leur fille.
- Le dialogue avec le célébrant.
- La litanie des saints chantée par un soliste
- La profession de chacune suivie de l’accueil dans la congrégation par l’Assistante déléguée de la Supérieure Générale.
- La remise de la croix de congrégation des soeurs présentes en Afrique.
- La signature de l’acte d’engagement.
A la fin de la célébration, le célébrant rappelle aux deux jeunes professes, le sens des trois voeux, la mission d’annoncer l’Amour de Dieu à leurs frères et soeurs là où elles seront envoyées : ’’Soyez des femmes passionnées de la recherche de Dieu en toutes choses, livrées à la charité dans un don libre et sans calcul, à l’exemple de votre fondatrice, Mère Saint Félix.’’

Après cette longue célébration de 3h30 environ, les invités rejoignent le noviciat pour un repas précédé de quelques rites : présentation des familles, danses des postulantes, offrande de cadeaux...