Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10 | 20

Accueil > Au fil des jours > Echos de la vie à Basoko (RDC)

Echos de la vie à Basoko (RDC)

A Basoko, certaines activités fonctionnement normalement :
- le voyage des baleinières Basoko/Kisangani
- les gens qui viennent de Kisangani et d’autres villages vendre et acheter les produits
- les marchés sont ouverts chaque jour, surtout le dimanche...

Dans la communauté, seules les enseignantes ne partent pas à l’école. Elles aident la communauté à certaines activités (jardin attenant à la parcelle de la communauté et couture des masques)... Ces masques seront distribués dans les différentes communautés de Kisangani.

Au niveau de la paroisse, depuis que l’on a stoppé les rassemblements de toutes les Eglises, les chrétiens se posent de multiples questions : cette pandémie est-elle une punition ? Une malédiction ? Pourquoi on interdit de se réunion à l’Eglise ? Ils s’organisent pour nettoyer la paroisse. Ces travaux leur donnent courage. Ils continuent la prise en charge des prêtres et la font avec enthousiasme (offrande de poissons, riz, poules, bananes...)

Nous les soeurs, avons la chance d’avoir la messe chaque jour à la chapelle.
Le dimanche, la messe a lieu à l’église diffusée à la radio, les soeurs et quelques aspirants assurent l’animation de cette messe. Beaucoup de chrétiens l’écoutent et félicitent surtout la chorale.
Pendant la semaine, le Père curé circule dans les quartiers pour prier et distribuer la communion aux chrétiens.

Les jeunes du groupe KA (Kisito-Anuarite) cultivent un jardin pendant cette période de la pandémie du COVID-19. Ils viennent travailler moins de vingt pour essayer de respecter les normes données par le Chef de l’Etat, afin d’éviter la contamination. Ils sont accompagnés par une soeur. Espérons que ce jardin leur apportera quelque chose pour la colonie de vacances.
Sr C. Malkia