Autres pages : 0 | 10

Accueil > Au fil des jours > Echos du chapitre

Echos du chapitre

La première semaine du chapitre est terminée. Dimanche soir 5 août toutes les sœurs étaient présentes. à l’exception de Sr Marina qui ayant pourtant bien reçu son passeport, attend toujours son visa.

Voici quelques échos de cette première semaine.

Lundi 06/08 : Journée fraternelle et conviviale
Pour faire connaissance nous prenons le temps d’une présentation ludique. Chacune devait apporter un objet symbolique pour se présenter. Dans une pirogue, 39 papiers sont déposés. Un papier est tiré et une phrase y est inscrite. Elle est lue pour permettre d’identifier la sœur.
Celle-ci présente son objet et explique son choix.
A midi, à l’abri du soleil, toutes, nous nous retrouvons dans l’allée du Sacré Cœur pour le repas, un autre moment convivial de partage.

L’après-midi, ensemble nous reprenons conscience de notre identité de sœurs de l’Immaculée en évoquant deux moments de notre histoire :
- nos origines à partir du diaporama réalisé en 2014, dite année de Mère St Félix
- l’appel à élargir « l’espace de notre tente » en nous tournant vers l’Afrique : partir pour l’Afrique (1955), développer les implantations en Afrique à partir de 1958, accueillir des africaines dans la Congrégation (1994)

Après le repas du soir, nous entrons en retraite. Celle-ci est animée par le Père Georges Cottin, jésuite.

Trois journées de retraite
Avec une grande simplicité et une profonde connaissance de la bible, il évoque plusieurs personnages bibliques dont Gédéon du livre des Juges. Chaque matin, un seul psaume, écouté, commenté en donnant la structure, relu en silence et psalmodié.
Chaque soir, après le repas, proposition d’une conversation spirituelle en duo d’un ¼ d’heure (chaque duo tiré au sort à l’aide d’un jeu de cartes).

Jeudi 09/08 : Célébration eucharistique d’ouverture du chapitre.
Sr Céline Luart introduit notre démarche. « Aujourd’hui, en fidélité à l’esprit de nos fondatrices, et en fidélité à l’esprit de tous ceux et celles qui nous ont précédés, nous nous insérons au cœur d’une population donnée et nous participons à la vie d’une église locale ».

Pour signifier notre engagement avec d’autres dans la vie de la société et de l’Eglise, des sœurs de différents diocèses déposent au pied de l’autel des journaux, des revues, des textes …

Ouverture officielle du chapitre.
Sœur Marie-Françoise Drévès, supérieure générale appelle chaque capitulante qui se lève et répond présente.
Elle rappelle le sens et les trois objectifs d’un chapitre ordinaire (règle de Vie 1 P. 55)
Après le repas, nous nous retrouvons à la salle Notre Dame pour une assemblée d’écoute. Chacune exprime ce qui l’habite en entrant en chapitre.

Vendredi et samedi 10/08 : En assemblée, est présenté le règlement intérieur du chapitre.
La supérieure générale préside le bureau.
Le conseil a déjà nommé la secrétaire du chapitre.
On procède à l’élection des trois autres membres du bureau, de deux scrutatrices et de deux sœurs chargées de l’information.
L’animatrice du chapitre, Sr Monique Colrat, dominicaine fait aussi partie du bureau.
Dès vendredi après-midi commence la présentation du rapport moral et des statistiques. Elle se continue le samedi avec le rapport de la présence de la congrégation en Afrique.
Après la présentation des rapports, des questions sont travaillées, personnellement, en groupes, et en assemblée plénière.

Sr M. V., religieuse de Broons, secrétaire de séance, est une aide efficace pour la secrétaire du Chapitre.
Et le travail du chapitre se poursuit… Nous demeurons bien fraternellement unies.

Marie, notre Mère, est avec nous, comme au Cénacle :
Avec le Pape François, nous faisons nôtre cette prière :
‘’Que la douceur de son regard nous accompagne, afin que tous puissent découvrir
la joie de la tendresse de Dieu.’’

Srs Marie-Louise B et Michèle M