Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

Accueil > Back Office > Aujourd’hui, Dieu nous sauve ! > Ecoutez la voix de la création !

Ecoutez la voix de la création !

Chaque année du 1er septembre au 4 octobre, la famille chrétienne se réunit pour une célébration mondiale de prière et d’action afin de protéger notre maison commune. En tant que disciples du Christ du monde entier, nous partageons un appel commun à prendre soin de la création.
Nous sommes des co-créatures et nous faisons partie de tout ce que Dieu a créé. Notre bien-être est intimement lié à celui de la Terre. Nous nous réjouissons de cette occasion de sauvegarder notre maison commune et tous les êtres qui la partagent.

Créateur de Tout, de ta communion d’amour, Ta Parole est sortie pour créer une symphonie de vie qui chante tes louanges. Par ta sainte sagesse, tu as créé la Terre pour qu’elle donne naissance à une diversité de créatures qui te louent dans leur être. Jour après jour, elles répandent la parole, nuit après nuit, elles révèlent la connaissance. Tu as appelé les êtres humains à cultiver et à entretenir Ton jardin. Tu nous as placés dans des relations justes avec chaque créature afin que nous puissions écouter leurs voix et apprendre à préserver les conditions de la vie.
Mais nous nous replions sur nous-mêmes. Nous fermons les oreilles aux conseils de nos semblables. Nous n’écoutons pas le cri des pauvres et les besoins des plus vulnérables. Nous réduisons au silence les voix de ceux qui détiennent les traditions qui nous apprennent à prendre soin de la Terre. Nous fermons les oreilles à Ta parole créatrice, réconciliatrice et aidante, qui nous appelle à travers les Ecritures. Nous déplorons la perte de nos congénères qui ne parleront plus jamais, et de leurs habitats. Nous pleurons la perte de cultures humaines, ainsi que les vies et les moyens de subsistance qui ont été déplacés ou ont péri.
La création crie, les forêts craquent et les animaux fuient les feux de l’injustice que nous avons allumés en refusant d’écouter. En ce temps pour la création, nous prions pour que Tu nous appelles, comme le buisson ardent, avec le feu vivifiant de Ton Esprit. Souffle sur nous. Ouvre nos oreilles et remue nos coeurs.
Détourne-nous de notre regard intérieur. Apprends-nous à contempler Ta création et à écouter la voix de chaque créature qui déclare Ta gloire. Car ’’la foi vient de ce qu’on entend’’.
Donne-nous des coeurs pour écouter la bonne nouvelle de Ta promesse de renouveler la face de la Terre. Eclaire-nous de la grâce de suivre le chemin du Christ en apprenant à marcher avec légèreté sur cette terre sainte. Remplis-nous de l’espoir d’éteindre les feux de l’injustice avec la lumière de Ton amour guérisseur qui protège notre maison commune. Au nom de Celui qui est venu proclamer la bonne nouvelle à toute la création, Jésus-Christ. Amen !

Portfolio