Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10

Accueil > Archives > Afrique > Engagement définitif de Soeur Marie-Claire Mbeya

Engagement définitif de Soeur Marie-Claire Mbeya

KISANGANI (RDC) le 12 janvier 2014

Le 12 janvier 2014, grande fête chez les soeurs de l’Immaculée à Kisangani. Soeur Marie Françoise Drévès (Supérieure Générale) et Soeur Céline Luart (Régionale) visitent les communautés de RDC à cette période. Si la fête a été belle, c’est parce qu’elle a été bien préparée. Sœur Marie-Claire avait bien mûri sa décision et Sœur Clémentine avait prévu tous les achats et trouvé les congélateurs nécessaires…

La veille, les sœurs, les novices, les postulantes arrivent au postulat pour apprêter le repas (pour 200 personnes) : vider et griller les poissons (piodi) ; griller les viandes (porc et poulet) ; faire les gaufres et les beignets… C’est un gros travail qui dure toute la nuit. Une sœur de la Doctrine chrétienne et une Franciscaine sont venues aider. Quelle belle solidarité !
On se relaie pour prendre 2 à 3 h de repos.

Et le 12 à 9 h, nous sommes à la cathédrale. La chorale St François (dont Marie-Claire et 2 postulantes font partie) a bien animé la célébration. Pour le rituel d’engagement, Marie-Claire, après avoir été appelée, est montée en dansant et en chantant, avec émotion, le ps.22 :
Marie Claire s'avance en chantant

Tu es mon berger, ô Seigneur. Rien ne saurait me manquer ;
Dans le bois où tu me conduis, Tu es mon berger…


Puis, dans un dialogue avec Sœur Marie-Françoise (Supérieure Générale), Marie-Claire a exprimé son engagement :
Ma vie est une histoire d’émerveillement de l’amour infini de Dieu. La route qui mène à Dieu est longue, mais dans la persévérance, la patience, la confiance, le pardon, en acceptant les humiliations, le mépris, les difficultés dans la foi, je me retrouve aujourd’hui devant vous, Peuple de Dieu, pour manifester à Dieu ma gratitude. Et, comme nous dit Mère St Félix : « Courage mes filles, qu’aucune difficulté ne vous rebute ni ne vous détourne de cette voie ». (extrait).

Marie Claire avec sa maman et ses soeursLa maman de Marie-Claire, bien que fatiguée, était présente avec plusieurs membres de sa famille.

Engagée définitivement dans la congrégation des sœurs de l’Immaculée de Saint Méen le Grand, Marie-Claire Mbeya est membre de cette famille religieuse.

Partageant, avec d’autres, le charisme, le don fait à Mère St Félix pour l’Eglise, et transmis au long de l’Histoire, Sœur Marie-Claire est chargée, à son tour, de le mettre en œuvre là où elle sera envoyée en communauté.

La célébration a duré deux heures. Ensuite, sans tarder, nous sommes passés dans la salle du festin très bien décorée. En fin de repas, vient le moment des cadeaux. Puis on apporte un énorme gâteau en forme de Bible, sur lequel on pouvait lire : «  Ma part, c’est le Seigneur pour toujours. »
Monseigneur l’Archevêque, très fraternel, dit à Marie-Claire : « Comme tu es la servante, coupe le gâteau ».
Marie-Claire se sert une part de gâteau et Mgr Utembi lui dit : « donne d’abord à ta mère » (= la supérieure générale), et ensuite celle-ci a ajouté : « maintenant donne aussi une part à ton père » (=Mgr Utembi).
Enfin, place à la danse ! Vraiment la fête fut très belle.

Bonne route Marie-Claire. « Tout est grâce » ! »

Marie-Claire Mbeya et Odette Houdus

Tout au long de cette année 2014 où nous célébrons le 140ème anniversaire de la "naissance au ciel" de Mère Saint Félix,(notre fondatrice), nous serons invitées à relire l’une ou l’autre de ses lettres spirituelles et très incarnées. Pour cela nous pourrons cliquer sur le lien suivant : http://soeurs-stmeen35.catholique.fr/-Se-souvenir-de-Mere-Saint-Felix-en-
Chaque mois paraîtra une lettre avec les résonnances dans la Règle de vie.

Pour revenir à cette page, cliquer sur la flèche à gauche en haut à gauche.

Portfolio