Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10 | 20

Accueil > Archives > Afrique > Engagement définitif de Soeur Catherine

Engagement définitif de Soeur Catherine

Prends ta barque, Dieu t’appelle à passer sur d’autres rives...
Prends ta barque, et puis va où l’Esprit te conduit.
(Benoît Gschwind)

Les nombreux visages de l’Assemblée.
Aux sœurs de l’Immaculée se joignaient des familles de paroissiens de Saint Méen, de Saint Eloi du Garun, Saint louis Marie, Saint Judicaël en Brocéliande, la chorale de Plélan, une déléguée du Conseil municipal de Saint Méen, des sœurs des congrégations proches.
Entourant Mgr Nicolas Souchu, Mgr Yves Monot spiritain bien connu de la Congrégation, les prêtres des paroisses environnantes dont plusieurs africains, deux diacres. Toute cette assemblée a trouvé son unité dans le Chant d’entrée :

Les chorales de la Communauté et de PlélanNous sommes le corps du Christ ….
Dieu nous a tous appelés à tenir la même Espérance

Mgr Souchu développe son homélie autour de trois mots qu’il puise dans les lectures : (1co, 12, 11, et Luc 24,13-55) "Charité", "éducation" et "Vie fraternelle" ; mots qui rejoignent « les principes fondamentaux de votre règle de vie… »
Il termine en nous disant « une vie de communauté, c’est une cordée, un chemin d’exode et de libération. Dans une cordée on est tous ensemble sur ce chemin, on s’épaule mutuellement pour arriver au sommet. C’est tout le sens d’entrer dans une vraie famille religieuse comme le manifeste la célébration d’aujourd’hui dans l’engagement de Sœur Catherine »

Les moments forts du rituel d’engagement.
L’avancée de Catherine en chantant, en réponse à son appel  :
Tu entends mon cri tendre Père, Toi l’infinie miséricorde
Je m’appuie sur toi, je t’espère
Parle Seigneur, mon cœur est prêt
Je remets ma vie, ne m’abandonne pas ...
Revêts- moi de ta joie
Dialogue avec Soeur Marie Françoise Le dialogue de Catherine avec Sr Marie-Françoise Drévès, supérieure générale Catherine évoque les étapes marquantes de son parcours de vie, ses années de formation qui lui permettent d’être prête à faire ce geste de donation de tout son être pour toujours au Seigneur.

La pirogue choisie comme symbole par Catherine.
« Pour les peuples riverains du fleuve Congo, la pirogue représente tout, pour ces gens dont la vie se passe entièrement sur l’eau. La pirogue constitue pour eux un moyen de transport pour des voyages ou des déplacements, une maison, une communauté d’échange et de communion, un endroit de sécurité contre les intempéries. Pourtant c’est aussi une embarcation qui se trouve parfois confrontée aux bouillonnements des eaux qui la portent, aux vagues qui la bousculent et la font pivoter. Mais la pirogue fait son chemin et résiste avec la force des rameurs »

JPEG - 32.7 ko
Pendant la litanie des Saints

La prière de la litanie des saints,
est suivie de la formule d’engagement et du baiser de paix fraternel. Puis la célébration se poursuit par la prière eucharistique. A l’envoi final. Mgr Monot réserve la surprise d’un dialogue heureux et fraternel en « lingala » avec Catherine pour nous rappeler que l’Eglise du Congo est une « Eglise famille »

Avec une joie toute familiale et fraternelle ressourcée dans la confiance, nous prenons le temps de la convivialité autour du verre de l’amitié servi à la salle Saint famille.
Sœur Michèle M. (IMC St Méen)

Portfolio