Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10

Accueil > Au fil des jours > Entrée au Postulat à KISANGANI

Entrée au Postulat à KISANGANI

Le dimanche 08 octobre 2017, la communauté du postulat des sœurs de l’Immaculée, a célébré dans l’après midi l’entrée de cinq jeunes. Les postulantes, elles-mêmes racontent.

Tout a commencé le mercredi 04 octobre avec une récollection d’un jour, à la maison St. Joseph de Pères Comboniens, pour nous préparer spirituellement en vue de notre entrée au postulat. Cette récollection était animée par le Père Augustin, missionnaire combonien, dont le thème était « Confiance c’est moi, n’ayez pas peur » Mc 6, 50.
Ce moment de méditation et recueillement s’est clôturé par une célébration Eucharistique.

Le dimanche, le jour officiel de cette entrée au postulat, et après la rencontre des professes, les sœurs, novices et postulantes se sont retrouvées à 18 h 00 pour la célébration d’entrée au postulat. Elle a débuté par le mot d’accueil prononcé par sœur Espérance B, responsable du postulat. La célébration avait trois moments forts :

► Premièrement, la prière avec nos invités, nous avons loué le Seigneur avec le psaume 110, le cantique des trois enfants et la lecture suivie d’une courte méditation de la Parole de Dieu tirée du livre de prophète Isaïe (Is 49, 1-6).

► Deuxièmement, l’expression de chaque postulante. Cette partie se passe de la manière suivante : d’abord chacune de nous a partagé son mot d’entrée au postulat suivi d’une courte réponse de la responsable ; ensuite, il y a eu les intentions de prières ; enfin, la formatrice a lu quelques passages de la Règle de Vie (RV1 pp.31-33).

► Troisièmement, la sœur Angèle S, déléguée de la Supérieure Générale, a procédé à la remise de la médaille de la Congrégation à chacune de nous, suivie d’un chant d’engagement et d’action de grâce.

La cérémonie de l’entrée au postulat s’est terminée en bonté et beauté par un chant final :

« Sois loué Seigneur pour ta grandeur, Sois loué pour tous tes bienfaints. Gloire à toi Seigneur, tu es vainqueur. Ton amour inonde nos cœurs. Que ma bouche chante ta louange ».

La suite de la soirée s’est déroulée dans la cour de la communauté où un repas savoureux était au rendez-vous. Il y avait de quoi réjouir nos invitées du jour. Comme à l’accoutumée, quelques pas de danse ont été exhibés à la congolaise par les postulantes et novices.

C’est le moment de remercier de tout cœur sœur Angèle et son conseil pour leur confiance à notre égard. Nous sommes très heureuses de commencer cette nouvelle étape de discernement au postulat des sœurs de l’Immaculée Conception de St. Méen.

Nous prions les sœurs du conseil général, ainsi que toutes les sœurs de la Congrégation de nous soutenir par leurs prières et conseils afin que le Seigneur lui-même puisse achever l’œuvre qu’Il a commencée en chacune de nous . Que Marie modèle de notre « oui » intercède pour nous !

Les postulantes de 1ère année : Niclette, Yvette, Christine, Pascaline et Marie.