Accueil > Agenda > Evénements à venir

MARS 2017

- Du 5 mars au 9 avril 2017 – Conférences de Carême à Notre Dame de Paris sur le thème « Culture et évangélisation » Le Christ et la culture
Dimanche 5 mars – Culture et liberté, par Olivier Boulnois, philosophe et professeur à l’École Pratique des Hautes Études
Dimanche 12 mars – Incarnation et culture, par Michael Edwards, poète et membre de l’Académie française
Dimanche 19 mars – Parole et vérité, par Olivier Boulnois, philosophe et professeur à l’École Pratique des Hautes Études
Dimanche 26 mars – L’image et l’invisible, par Olivier Boulnois, philosophe et professeur à l’École Pratique des Hautes Études
Dimanche 2 avril – Un verbe de lumière : le cinéma, par le père Denis Dupont-Fauville, prêtre du diocèse de Paris, critique de cinéma
Dimanche 9 avril – Dieu est-il humain ?, par Olivier Boulnois, philosophe et professeur à l’École Pratique des Hautes Études

- A partir du 6 mars 2017 - “Jésus l’Incomparable”, 3e MOOC de SINOD du Collège des Bernardins , Cours en ligne. Ce MOOC présente Jésus. Que sait-on historiquement de lui ? Que signifie ce que l’Eglise proclame de son mystère et pourquoi est-ce crédible ?
Jésus a dit « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jean 14, 6). Cette phrase nous servira pour charpenter notre MOOC en trois temps principaux suivants les articles du Credo. Le cours se déroulera sur douze semaines. Le Père Guillaume de Menthière est curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Passy (Paris XVI) et délégué de l’Archevêque pour la vie religieuse.

- Le 08 MARS 2017 - Journée mondiale de la prière des femmes. Cette manifestation, organisée chaque année, le premier vendredi du mois de mars, est soutenue par l’action catholique des femmes.

- Le 09 MARS 2017 - En marche vers le Synode d’octobre 2018 - Conférence des Evêques à Paris : En marche vers le Synode sur « les jeunes, la foi et le discernement des vocations ».

- Le 11 MARS 2017 - Colloque Pax Christi : de la citoyenneté à la fraternité – Institut Catholique de Paris (6e) sous la présidence de Mgr Stenger, président de Pax Christi France.

- Le 14 MARS 2017 - 60ème anniversaire de la Mission ouvrière - Le 14 mars 1957, l’Assemblée des cardinaux et archevêques de France créait la Mission ouvrière pour l’évangélisation du monde ouvrier. Pour marquer ces 60 années, la Mission ouvrière organise tout au long de l’année 2017 quelques dizaines de rassemblements ouverts aux personnes qu’elle rejoint et accompagne, ainsi qu’à ses réseaux et partenaires. Ces rassemblements se vivent au plan local, diocésain ou régional.

- Les 18 ET19 MARS 2017 - Journées de la Fraternité avec la famille franciscaine -

- Du 22 MARS AU 10 AVRIL 2017 - Visite des partenaires du CCFD-Terre Solidaire en France -

- Le 25 MARS 2017 - Colloque « L’accueil de l’étranger, le défi » - Centre Sèvres (Paris 6e)
Accueillir l’étranger relève aujourd’hui d’un vrai défi. Nombreux intervenants pour aborder les angles économiques, juridiques, éthiques, politiques…Inscription : https://www.weezevent.com/confrontations-accueillir-l-etranger-le-defi - Un appel de Confrontations et de ses partenaires aux candidats à la présidence de la République conclura la journée.

-  Du 28 AU 31 MARS 2017 - Assemblée plénière de printemps 2017 - Sanctuaires de Lourdes.
Les évêques de France métropolitaine ont rendez-vous à Lourdes pour leur Assemblée plénière de printemps, à huis clos.

DIOCESE DE RENNES

- 5 mars 2017 – Appel décisif des catéchumènes du Diocèse.

- 9 mars 2017 - Forum ‘’Les voix de la pauvreté, les défis de la Fraternité" Rennes – Maison de quartier de Villejean de 15 h à 18h

- 19 mars 2017 – Appel décisif des ados – Bruz / Eglise 17h

- Du 5 mars au 9 avril 2017 – Une cathédrale dans la ville – 2è saison pour un programme musical varié.

- 6 mars 2017 – Rennes Maison Diocésaine à 18h - Conférence de Jean Lavoué : ‘’La vie comme une caresse’’

- A partir du 10 mars 2017 – durant le Carême – Rennes, abbatiale Notre Dame en St Melaine
19 h Messe - 19h30 Soupe, pain, pomme - 20h30 Conférence

- Du 11 au 12 mars - Rassemblements diocésains du MEJ

- 19 mars - Rennes 15 – Centre Edmond Safra – 5 allée du Mont Dol - ‘’Loi et foi, un regard juif sur le discours de St Paul.

- voir la revue "Eglise en Ille-et-Vilaine" ou le

A L’ABBAYE DE ST JACUT DE LA MER

Retraites spirituelles (voir programme de l’Abbaye) www.abbaye-st-jacut.com

ET De nombreuses activités que vous découvrirez en consultant le programme sur : www.abbaye-st-jacut.com