Accueil > Agenda > Evénements à venir

AOÛT 2021

EGLISE CATHOLIQUE DE FRANCE

Le 15 août - Fête de l’Assomption
La fête de l’Assomption célèbre la mort, la résurrection, l’entrée au ciel et le couronnement de la Bienheureuse Vierge Marie.
La fête de l’Assomption entretient l’espérance.
La liturgie de l’Assomption célèbre Marie comme la ’’transfigurée’’ : elle est auprès de Lui avec son propre corps glorieux et pas seulement avec son âme : en elle, le Christ confirme sa propre victoire sur la mort.
Marie réalise aini le but pour lequel Dieu a créé et sauvé les hommes. En la fêtant, les croyants contemplent le gage de leur propre destin, s’ils font le choix de s’unir à leur tour au Christ.
Cette contemplation renforce enfin la confiance dans l’intercession de Marie : la voilà toute disponible pour ’’guider et soutenir l’espérance de ton peuple qui est encore en chemin’’ (préface). Ils aiment alors demander à Dieu : ’’Fais que nous demeurions attentifs aux choses d’en haut pour obtenir de partager sa gloire’’.

Du 23 au 27 août 2021
L’Université d’été du Service Mission et Migrations
Les grands évènements globaux (guerres mondiales, crises financières, pandémies....) invitent à repenser la manière dont nous vivons ensemble et dont le monde est organisé.
Devons-nous simplement subir ces évènements et reconstruire comme avant, tant bien que mal, ou devons-nous saisir les opportunités offertes pour changer ce monde et éviter que ne se renouvellent les catastrophes ? L’Evangile et l’enseignement social de l’Eglise nous invitent à nous projeter dans l’avenir pour le modeler autour des valeurs centrales de la dignité de la personne humaine et du bien commun.
Au programme : des conférences, réflexions en groupes, visites sur le terrain (Abbaye bénédictine de Martigné Briand, apiculture et agriculture organique à Cantenay Epinard) et rencontres avec des acteurs locaux sont prévues, ainsi que des célébrations eucharistiques.

DIOCESE DE RENNES

du 25 au 27 août 2021
Camp MEJ à St Cast le Guildo
du 27 au 29 août 2021
Mini-camp MEJ pour les 8-15 ans.

28 août 2021 Colloque de 9h30 à 17h : ’’Espérer quoi qu’il en coûte’’ pour une économie humaine au Prieuré du Mont Saint Michel Ardevon.

12 septembre 2021
Fête de rentrée du Diocèse de Rennes à la Peinière
Le thème : ’’Afin que votre joie soit parfaite’’.

- voir la revue "Eglise en Ille-et-Vilaine" ou le site :

A L’ABBAYE DE ST JACUT DE LA MER

- du 5 au 18 août 2021 : Couleurs du monde avec Joëlle Picquet
L’art textile en mouvement et en couleur.

- du 5 au 18 août 2021  : Une tragédie syrienne - une tragédie globale
La Maison des Artistes en exil

- du 11 au 28 août 2021 : La mère de l’Amour eut la mer pour berceau
Caterina Annovazzi et Marie-Pierre Weinhold
Art digital et sculpture

- du 24 au 26 août 2021 : Atelier d’écriture de fin d’été
Yves Lériadec/Ecrivain
Progresser en écriture dans une ambiance conviviale.

- du 25 au 27 août 2021 : 3 jours pour le plaisir de chanter
Ghislaine et Jean-Marc Dumenil
Chanter avec plus d’investissement et de musicalité

- du 27 au 29 août 2021
De la contre révolution aux extrêmes droites
Camille Tarot /Professeur de géopolitique
Un atelier pour enrichir notre connaissance du monde contemporain.

- du 30 août au 5 septembre 2021
Ombres et lumières en aquarelle
Evelyne Leroy

-  et..... De nombreuses autres activités en visio-conférence que vous découvrirez en consultant le programme sur : www.abbaye-st-jacut.com