Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10 | 20

Accueil > Au fil des jours > Expérience de 2 novices à Pointe-Noire

Expérience de 2 novices à Pointe-Noire

Venues le dimanche 27/01/2019 à la communauté de Pointe–Noire (Congo-Brazzaville), nous étions accueillies d’abord par les Sœurs Léa et Véronique à l’aéroport et ensuite par Sœur Jeanne à la communauté. Un accueil bien chaleureux.

Le jeudi 07/02/2019, après deux semaines de familiarisation avec le milieu, nous avons débuté notre stage professionnel dans les deux établissements des Sœurs de la Congrégation du Saint Esprit (Sœurs Spiritaines)

Aimée à l’Ecole maternelle
Dans la salle où je suis adjointe de la maîtresse Axcelle, nous avons 35 élèves de 4 ans, correspondant à la moyenne section de l’école maternelle. Je donne la leçon de temps en temps : ainsi j’ai présenté la mangue et le safou.

Les enfants font des petits exercices et je passe parmi eux pour les aider. Je commence le travail à 8h00 et je termine à 14 h00.
Nous servons aux enfants le petit déjeuner à 10h 00 et le repas de midi à 12 h00, puis nous les préparons pour la sieste.

Angèle à la Crèche Eugénie CAPS.
Du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00, je suis avec les onze enfants dont l’âge varie entre 6 mois et 2 ans. Je suis avec maman Félicité.

Le matin c’est l’accueil, je change les habits des enfants, puis nous chantons, nous dansons, nous jouons, nous leur apprenons à parler, nous les faisons manger : à 10 h00 le petit déjeuner, à 13 h00 le repas, suivi de la sieste.
La journée se termine à 16 h00 par le goûter.
Quand arrivent les parents, les enfants sont bien fatigués et les maîtresses aussi !

Session des jeunes professes
Dans le cadre de la formation permanente des sœurs junioristes du diocèse de Pointe-Noire, nous avons participé à une session de trois jours du 08 au 11 mars 2019. Sœur Florence (congrégation des Sœurs salésiennes) et le Père Jean Gilbert (Congrégation des Fils de la charité) nous ont développé successivement les thèmes : "intelligence émotionnelle" et "spécificité de la vie consacrée dans le contexte congolais". Session très intéressante.

Le Temps du carême
La pastorale des jeunes du diocèse de Pointe-Noire a organisé les 16 et 17 mars un pèlerinage pénitentiel pour les jeunes du secteur constituant six paroisses. Nous avons fait une marche d’à peu près 10 kms à pied jusqu’à la Cote Mateve (site Don Bosco) ; nous étions près de 800 jeunes dont l’âge variait de 14 à 30 ans. Partis de notre paroisse Saint François d’Assise à 7 h 00, le dernier groupe est arrivé à 17 h.
Les trois pères et un frère qui ont accompagnés les jeunes, ont développé les 4 thèmes suivants : - Le retour vers le Père - le sacrement de pénitence - la sainteté pour toi aussi, jeune - l’adoration.

En conclusion
Notre stage continue ! Pour le moment nous sommes en vacances du deuxième trimestre. Nous allons reprendre l’école et la crèche le 1er avril. Nous faisons une belle expérience ici à Pointe-Noire.

Novices : Aimée et Angèle