Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10 | 20

Accueil > Au fil des jours > Faire Mémoire de 50 années de présence...

Faire Mémoire de 50 années de présence...

à la Paroisse St Luc à Rennes des Soeurs de l’Immaculée St Méen

En 1967, le Père Maurice Renault, curé de la nouvelle paroisse St Luc demande à la congrégation de lui donner une communauté de sœurs qui vivrait sur le quartier, où les tours et immeubles se construisaient au cœur d’une population assez jeune qui arrivait surtout du monde rural. Cette année là, la congrégation n’a pu envoyer qu’une sœur engagée comme éducatrice paroissiale.
En août 1969, arrive la première communauté composée de 5 sœurs.

Sr Simone arrivée la première : le presbytère n’était pas fini, les 5 prêtres vivaient dans des appartements de quartier. Personnellement je faisais partie de la communauté du séminaire. J’arrivais le matin pour l’Eucharistie à 8h30 et je restais sur place pour le travail. Nous recevions à la sacristie, les personnes venaient simplement pour parler ou pour demander le Baptême pour leur enfant ou une messe pour un membre de leur famille… Nous prenions le temps de les accueillir, de les écouter… autour d’une table préparée pour eux. Je me suis vite intégrée à l’équipe de prêtres et à la population… Je préparais les rencontres de parents et de catéchistes. J’allais à la rencontre des gens dans le quartier, à la recherche de catéchistes des les ’’tours et immeubles’’ qui se construisaient… Tout était à inventer.
Nous avions 1400 enfants et jeunes au caté… Les 5 prêtres ne suffisaient pas… Il nous fallait chercher été former des catéchistes, accueillir et écouter les parents… assurer la rencontre des jeunes parents pour ’’l’éveil à la foi’’ de leur enfant, encourager les catéchistes.
Ces catéchistes accueillaient chaque semaine les enfants chez eux… cela leur a permis de faire connaissance, de créer des liens avec les voisins, les habitants du quartier… de se retrouver pour parler tout simplement.
Ces 33 années vécues au début du quartier où tout était à créer, à inventer avec les prêtres et les chrétiens pour ’’vivre l’Evangile au cœur du monde’’ ont été des années de bonheur, de joie de découvrir cette jeune population et de cheminer avec elle...

Sr Jeannine travaillait en milieu hospitalier. Dans mes temps disponibles, j’ai participé à la formation des enfants dans le cadre de la catéchèse familiale… Ensuite, j’ai rejoint des militants investis dans le quartier à la Confédération du syndication du cadre de vie.

Sr Marie-Michelle au début, je suis allée chez les Spiritains qui occupait la paroisse St Marc, comme employée de maison, faire le ménage, la cuisine, l’entretien du linge. Je l’ai fait avec joie. J’ai beaucoup appris avec ceux qui étaient engagés en Afrique. Quand ils ont quitté Villejean, j’ai fait l’accueil à la paroisse St Luc. Maintenant je rends visite à des personnes seules, heureuses d’avoir une visite pour pouvoir parler.

Sr Léa J’ai accompagné des jeunes en JOC.. J’en garde un bon souvenir de ’’mes jeunes apprentis’’ qui partageaient volontiers leurs galères, leur vie à l’école et chez le maître de stage… J’ai dû les bousculer parfois pour qu’ils soient réguliers aux rencontres et s’investissent dans leurs études et stages… Cela a été une richesse pour moi car une grande ouverture sur le monde du travail et de l’école… Nous avons participé à Lourdes à ’’Diaconia 2013’’. Que de grands moments vécus.

Aujourd’hui, nous sommes 4 sœurs… Notre projet : nous sommes envoyées sur le quartier au milieu du population multiculturelle aux appartenances religieuses variées. Etre présentes et collaborer avec d’autres sur le quartier, la paroisse, le Diocèse, à des projets et des actions au service des autres….

Communauté de Villejean

Portfolio