Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10 | 20

Accueil > Archives > Congrégation > Faire mémoire pour aller plus loin...

Faire mémoire pour aller plus loin...

Rencontre à Saint Jacut des jubilaires de 1954. .

Les soeurs de l’Immaculée de Saint Méen ayant fait profession le 6 mai 1954, se sont réunies à Saint Jacut de la Mer, 60 ans plus tard, pour faire mémoire et rendre grâce pour le chemin parcouru. 1954 : année d’un rude hiver, année de l’appel de l’Abbé Pierre en faveur des sans-logis,année où des jeunes femmes se sont engagées dans la confiance, dans la congrégation pour aimer et servir Dieu et leurs soeurs et frères en humanité !

Chemin faisant", de 1954 à 2014, des rencontres fraternelles jalonnent notre histoire. D’étape en étape, c’est toujours avec la même joie et la même action de grâce que nous nous retrouvons pour marquer certains anniversaires : 25 ans, 40 ans, 50 ans, et aujourd’hui 60 ans de vie religieuse.
WelcomeNous arrivons de différentes communautés à Saint Jacut de la Mer en nous souhaitant : Bienvenue ! Digemer mat ! Welcome ! Nous sommes 14 présentes.

Dans notre prière universelle nous évoquons les visages des 5 soeurs qui sont arrivées au bout de leur chemin : Joséphine Pilven, Joséphine Règnier, Marie Thérèse Arzur, Anne Pouliquen, Marie Thébaut.

Dans le temps consacré aux échanges fraternels, nous revisitons ensemble les textes des Actes des Apôtres (8/26-40) et de l’Evangile de saint Luc (24/13-35). Comme les premiers croyants nous nous redisons, dans la foi et l’action de grâce, comment nos chemins de vie, sont faits de rencontres, habitées par des présences, habitées par la Présence, mystérieuse et silencieuse de Celui dont l’appel nous a mises en route à sa suite. Nos vies sont devenues à sa suite, chemins d’Emmaüs , routes d’Alliance : en France, au Royaume uni, en Afrique, dans différentes missions de la Congrégation.

Apéritif avec la communauté de l’Abbaye, repas festif préparé par l’excellente équipe de la maison, découverte des jardins après l’averse, rétrospective par les albums de photos : la journée fut trop courte, mais combien fraternelle et réconfortante.

En cette année 2014 où nous célébrons le 140 ième anniversaire de la mort de Mère saint Félix, notre fondatrice, nous faisons nôtre sa prière à la Vierge Marie : " Toute puissante et Immaculée Mère de Dieu, conduisez-nous à Lui"

Des participantes

Tout au long de cette année 2014 où nous célébrons le 140ème anniversaire de la "naissance au ciel" de Mère Saint Félix,(notre fondatrice), nous sommes invitées à relire l’une ou l’autre de ses lettres spirituelles et très incarnées. Pour cela nous pouvons cliquer sur le lien suivant : http://soeurs-stmeen35.catholique.fr/-Se-souvenir-de-Mere-Saint-Felix-en-

Portfolio