Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10

Accueil > Au fil des jours > Faites tout ce qu’il vous dira

Faites tout ce qu’il vous dira

Safi, jeune religieuse congolaise de l’Immaculée (St Méen) nous relate le pèlerinage qu’elle a fait avec les hospitaliers lors du pèlerinage du diocèse de Rennes à Lourdes du 28 avril au 4 mai 2018

Le samedi 28 avril 2018, je rejoins les hospitaliers de la Zone de Redon pour nous rendre ensemble à Lourdes.
Nous avons commencé le voyage à 7h 45 et nous sommes arrivés à 20 h 30 à l’hôtel des Bretons qui est à quelques 10 minutes à pied du Sanctuaire. J’avais hâte de découvrir Lourdes surtout voir la Grotte à tout prix. Vers 22 h, tous les hospitaliers de notre groupe étaient installés chacun dans sa chambre ; alors je leur ai demandé s’il y avait parmi eux quelqu’un qui voulait visiter la grotte, personne n’avait l’intention de s’y rendre à cette heure-là, alors j’y suis partie toute seule, moi qui ne savais même pas où elle se trouvait. En arrivant au sanctuaire j’ai cru que c’était là la grotte mais non, j’ai demandé à un des pèlerins qui m’a montré où elle se trouvait. Finalement j’ai vu la grotte et j’étais toute ravie de l’avoir vue.

Le Thème du pèlerinage : Faites tout ce qu’Il vous dira…

Nos activités :

• Célébration Eucharistique : le premier jour du pèlerinage la messe fut célébrée par Monseigneur D’Ornellas évêque du diocèse de Rennes.

• Passage des malades et des pèlerins à la grotte : les malades, les pèlerins et les hospitaliers passent à la grotte en touchant le rocher, ce geste de toucher le Rocher c’est percevoir secrètement que le Christ est le roc sur lequel on est fondé, sur lequel on peut fonder sa vie.

• Chemin de croix

• Spectacle : le musicien Patrick RICHARD était animateur de nos chants. Il a composé une chanson qui est ma favorite « Mon Dieu tu es grand tu es beau… »

• Rencontre avec Monseigneur D’Ornellas : c’est l’évêque du diocèse de Rennes, c’est vraiment un serviteur de Dieu qui est proche de tout le monde, il se laisse toucher par les personnes, il est vraiment simple. Il nous a encouragés dans notre service d’hospitalier. J’ai eu 3 à 4 minutes d’entretien avec lui.

• Procession Eucharistique

• Messe internationale : plus de 20 000 pèlerins avaient participé à cette messe qui était célébrée en français par un évêque du Pays Bas.

• Chapelet - Procession mariale- Adoration…

La maison de Bernadette  : Nous avons visité la maison natale de Bernadette, la cuve baptismale où elle fût baptisée, le cachot (la prison où ils avaient vécu quand son père était accusé d’avoir volé la farine).

La piscine  : se baigner dans la piscine à Lourdes, c’est un geste de prière, de purification et d’abandon total à Dieu.

- Chaque jour nous avions de la pluie, malgré cela, nous avons fait tout ce qui était prévu.

-  Nous, en tant qu’hospitaliers nous avions la charge d’accompagner les PMR (Personnes en Mobilité Réduite) dans toutes nos activités. Malgré les souffrances ou la fatigue elles gardaient un très bon sourire j’en étais émerveillée ; elles étaient reconnaissantes pour chaque petit geste. Elles me disaient « merci ». Les personnes fragiles sont nos maîtres, alors ayons le temps de rester avec elles le plus longtemps.

Safi