Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10 | 20

Accueil > Archives > Communautés > Fête de la Vie Consacrée à Brest – Février 2012

Fête de la Vie Consacrée à Brest – Février 2012

« Devant Dieu et pour le monde »

Les religieux et religieuses du Doyenné de Brest-Rade se retrouvent, le 2 février 2012, dans une célébration commune pour fêter la Présentation de Jésus au Temple dans l’église St Louis de Brest.

Des chrétiens les avaient rejoints en très grand nombre.

Les religieux et religieuses étaient plus de 40, venus de tous les quartiers de Brest.
En ce jour consacré spécialement à la vie religieuse, après la bénédiction des cierges, chacun et chacune, au cours d’une célébration festive a pu renouveler son OUI à la suite du Christ,
dans une vocation "d’être à Dieu", en Jésus-Christ, dans le souffle de l’Esprit-Saint, et rendre grâce pour la mission d’évangélisation dans l’Eglise diocésaine de Quimper et Léon, au service des hommes, et surtout des personnes les plus pauvres.

Le dimanche suivant,au « Clos » à Kerjean, Maison-mère des sœurs de l’Agneau de Dieu, nous étions invités à continuer la fête dans un climat convivial.

Un DVD, réalisé en 2011, sur les communautés de l’ensemble paroissial "Brest au Levant" a permis d’amorcer l’échange entre nous.

Temps de connaissance aussi avec Patricia qui vient de faire son engagement de vierge consacrée, sœur de l’institut séculier Ste Thérèse, sans oublier les laïcs associés des diverses congrégations.

L’Esprit Saint a suscité et suscite encore de multiples formes de vie religieuse et des groupes spirituels variés, mais tous sont appelés à la même Mission : témoigner de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ dans le monde.

Questions posées par les laïcs : les diverses congrégations présentes ont-elles des jeunes en dehors de l’Europe ? Un échange s’est engagé sur les jeunes qui rejoignent aujourd’hui les congrégations enropéennes : elles viennent d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie. Elles continuent à faire vivre le charisme des fondateurs et fondatrices dans leur culture.

L’après-midi s’est poursuivie autour du verre de l’amitié avant que tous rejoignent la chapelle des sœurs de l’Agneau de Dieu pour le chant des Vêpres où a été repris le chant de Mission 2012 : « Si tu savais le don de Dieu.. » et, bien sûr le « Magnificat », chant d’action de grâce avec Marie pour ce temps fort qui a renvoyé chacun et chacune à son quotidien dans l’espérance.

Soeur J.Y Laot ( IMC)

Portfolio