Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10 | 20

Accueil > Au fil des jours... > Fête des Jubilaires à la Maison-Mère...

Fête des Jubilaires à la Maison-Mère...

Le 20 mai 2021, après le repas festif, les soeurs de la Communauté Visitation à St Méen et quelques soeurs de la résidence des Jardins de l’Immaculée se sont retrouvées à la Chapelle pour célébrer cet évènement : 55, 60, 65, 70 ans de vie religieuse...

Dans son homélie, le Père René Demay reprenait ces paroles de St Paul :
’’Dans la première lecture St Paul nous a dit : ’’Je vous encourage à suivre fidèlement l’appel que vous avez reçu de Dieu. Ayez à coeur de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix.’’

A vous toutes qui êtes rassemblées pour cette célébration, mais plus particulièrement aux jubilaires de ce jour, vous avez répondu OUI à l’appel du Seigneur pour une vie consacrée comme religieuse à la suite de Jésus le crucifié ressuscité. Souvenez-vous de ces moments où chacune de vous, dans sa propre histoire, a reconnu Jésus le Christ comme Fils de Dieu et Dieu lui-même. A reconnu l’amour dont il nous aime. C’est ainsi qu’avec la lumière de l’Esprit-Saint vous avez pris la route d’une vie toute donnée au Dieu de Jésus-Christ. Pour vous accompagner en Eglise, vous avez choisi la Congrégation de l’Immaculée et vous y êtes restés fidèle.

Désormais, vous saviez la direction à prendre : Connaître et aimer Jésus-Christ en aimant en vérité toutes les personnes rencontrées sans savoir les routes que vous alliez parcourir, et je me laisse à penser, que selon votre parcours de vie religieuse jusqu’à ce jour, vous avez marché sur certaines routes qui vous étaient totalement inconnues lors de votre engagement. C’est la joie de tout engagement qui se laisse guider par la force de l’Esprit-Saint dont nous sommes tous plus ou moins témoins. Sur ces routes, diverses missions vous ont conduites. Vous avez vécu des moments parfois difficiles, peut-être même des échecs, mais également de grands évènements ou de simples rencontres remplis de vie, de joie, de partage et d’espérance dont vous vous souvenez. Ils remplissent vos coeurs d’aujourd’jui au sein de notre Eglise et de votre congrégation.

Par toute cette vie d’amour gratuit, donnée et reçue, vous avez annoncé et préparé le Royaume de Dieu dans le coeur de toute personne rencontrée dans les différentes missions qui ont été les vôtres et qui sont aussi les nôtres.

Monseigneur d’Ornellas a écrit au sujet de la vie consacrée ceci : La personne consacrée, tendue vers la venue du Royaume est engagée dans le travail et la mission selon l’Evangile, précisément parce que le Royaume est déjà là oeuvrant dans la vie des hommes. Le Royaume n’est pas seulement dans l’au-delà, il est là présent. Attendre avec ardeur sa venue, désirer y vivre avec le Ressuscité, c’est s’engager pour qu’il grandisse dans les coeurs dès maintenant. Plus la personne consacrée est tendue vers la venue de Jésus dans la gloire, plus elle va dans le monde, selon son charisme et sa mission, pour y insuffler l’esprit des Béatitudes.

C’est ainsi que nous sommes tous appelés à faire transparaître par nos vies et nos paroles le visage du Dieu de Jésus-Christ. C’est là notre mission. Laissons-nous émerveiller par les grâces reçues de notre Seigneur le Vivant qui se donne à nous dans la communion à son Corps ressuscité et dans sa Parole priée et méditée tout au long de nos vie quotidiennes aussi fragiles qu’elles soient.

Portfolio