Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Accueil > Archives > Ensemble : Chrétiens laïcs et religieuses. > Grandir et Faire grandir en humanité

Grandir et Faire grandir en humanité

Une petite équipe mixte : religieuses, laïcs s’est retrouvée plusieurs fois pour préparer cette journée du 29 mars 2014 à Saint Méen le Grand. 34 personnes : présidents d’Association, membres de Conseils d’administration, directeurs se sont réunis avec les soeurs de la congrégation proches des établissements représentés.

"GRANDIR ET FAIRE GRANDIR EN HUMANITE"  : cette orientation du Chapitre Général de 2012 était choisie comme thème de réflexion. "Le doigt de Dieu se tend vers la main de l’homme" selon la magnifique peinture de Michel Ange à la Chapelle Sixtine au Vatican, l’appelant à la vie... " Grandir et faire grandir en humanité" dira, dans son intervention Monseigneur Nicolas Souchu, évêque auxiliaire de Rennes, c’est une vie appelée : Dieu en créant appelle les réalités à être dans une histoire, appelle chaque homme à exister.

" Grandir et grandir en humanité, c’est vivre la charité, car ,selon la belle expression d’un adolescent trisomique, citée par l’intervenant, " l’amour, c’est quand on veut que quelqu’un soit toujours vivant"

Les établissements s’étaient présentés à travers deux diapos, évoquant comment dans l’éducation des enfants, des jeunes, aussi bien que dans les établissements accueillant des personnes âgées ou encore en maison d’accueil, le personnel essaie de traduire cette orientation dans des actions , des projets, la mise en oeuvre d’initiatives innovantes et nécessaires.

Les partages d’expériences stimulent la créativité de chacun dans son environnement, créativité qui se heurte à des contraintes de toutes sortes, et les contraintes administratives ne sont pas les moindres !
Interrogée par les participants, Soeur Céline Luart, chargée de suivre particulièrement les communautés d’Afrique, expose comment là-bas se vit le " grandir et faire grandir en humanité", dans un contexte social, économique, politique difficile ! Les jeunes Congolaises en formation l’expérimentent et essaient à leur tour d’être actives avec les soeurs Européennes, pour la croissance de tout un peuple.
Soeur Marie Françoise Drévès, Supérieure Générale, conclut la journée par une conviction partagée :

" La notion de la dignité de la personne humaine est au coeur de tous les projets d’Etablissements ici représentés, et ces Etablissements ont bien leur place dans la société"

Beaucoup de rencontres pour un temps trop court de connaissance, de fraternité, de partage...