Autres pages : 0 | 10 | 20

Accueil > Au fil des jours > Inauguration de l’orgue de l’église

Inauguration de l’orgue de l’église

de la Sainte Trinité à TINTENIAC

Construit en 846 par Cavaillé-Coll, cet orgue a d’abord joué ses mélodies dans la cathédrale de Saint-Malo avant d’être transporté en 1980 à Tinténiac. Depuis quelques années, ses 170 ans commençaient à se faire ressentir, l’orgue était abîmé… Il fallait rénover. C’est la paroisse Notre-Dame des Tertres, à laquelle est rattachée l’église de Tinténiac, qui a commencé les travaux de cet orgue possédant deux claviers de 54 notes chacun et d’un pédalier de 30 notes.

Après un an de travaux, l’orgue est enfin prêt à reprendre son service. La bénédiction a eu lieu au cours de l’Eucharistie célébrée par Monseigneur d’Ornellas, archevêque de Rennes, venu spécialement pour l’occasion.

Ensuite, un apéritif a été servi et les festivités ont continué l’après-midi avec un concert gratuit de Véronique Le Guen, titulaire du grand orgue du Kern, de l’église de Saint-Séverin, à Paris, accompagnée des voix de la soprano Anne-Laure Josse et de la chorale de la paroisse.
A 17 h, ont eu lieu les vêpres et à 17 h 30, un pot de remerciement pour les paroissiens ayant aidé à la restauration de l’orgue.

Insérée dans la paroisse Notre Dame des Tertres, la communauté de Hédé a vécu intensément cette journée d’inauguration, dans la joie et l’action de grâce.

Dès le début, nous avons été sensibilisées au projet de restauration, lancé il y a plus de deux ans. Les membres de l’Association des Organistes, qui ont porté ce projet avec beaucoup d’énergie et de persévérance, nous les connaissons bien et nous avons toujours eu à cœur de leur manifester notre intérêt, de les encourager et de soutenir leurs actions de financement comme l’organisation de concerts.
Nous avons vu les travaux se dérouler sous nos yeux, moins vite que nous l’aurions souhaité parfois.

La bénédiction de l’orgue, au début de la célébration eucharistique, nous a particulièrement impressionnées. D’une voix vigoureuse et dans le silence général, Mgr d’Ornellas a lancé cette solennelle invitation :
‘’Orgue, instrument sacré, éveille-toi…,

Eveille-toi… chante la gloire de Dieu…, soutiens la prière de son peuple rassemblé !’’

Hélène, Marie, Simone