Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10 | 20

Accueil > Archives > Congrégation > Journées de la vie consacrée

Journées de la vie consacrée

Rencontres à la Peinière (35) et à Guiclan (29)

Se rencontrer, découvrir l’Autre, les autres, échanger, partager la parole et le repas, célébrer l’Eucharistie, repartir avec un nouveau dynamisme ... C’est ce qui a été vécu par les consacrés en Ille-et-Vilaine à Notre Dame de la Peinière, le 19 mai 2015 et chez les Prêtres de Saint Jacques à Guiclan dans le Finistère le 24 mai 2015.

1. Rencontre à La Peinière

Une large invitation avait été faite par la Corref 35 et l’équipe d’animation des Récollections du diocèse de Rennes à toutes les formes et tous les visages de Vie Consacrée. C’était pour le 19 mai 2015 au sanctuaire de Notre Dame de la Peinière.

Notre Dame de la Peinière

Au jour J, voitures et cars se garent dans un champ à proximité du Domaine. C’est l’affluence : plus de 400 participants. Et le soleil est là malgré le temps pluvieux annoncé, et heureusement ensoleillé. C’est une journée intense qui donne du sens à notre vie de Consacré(e), vécue sous des formes si variées.

L’intervention du Père Abbé de Landévennec - Frère Jean-Michel - toute entière nourrie d’un passage d’évangile, nous rejoint particulièrement dans notre contexte de vie aujourd’hui. Il s’agit de la Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem alors qu’il avait 8 jours (Luc, 2, 22 - 35). Ses parents, Marie et Joseph sont accueillis par un homme déjà âgé, Siméon, et une femme de 84 ans.

Qu’est-ce que cela pouvait bien avoir à faire avec l’assemblée des « Consacrés » rassemblés là ? C’est vrai que les cheveux blancs, tels ceux de Siméon et Anne, y sont majoritaires..., les visages plus jeunes sont là aussi, de toutes couleurs d’ailleurs, se rapprochant plus par l’âge de Marie et Joseph.

Et l’enfant Jésus ? Siméon dit en parlant de Lui : "Mes yeux ont vu ton Salut". Il est au centre de la scène... Avec Jésus, c’est le Salut. Espérance pour notre "présent" et notre "avenir". Frère Jean-Michel invite à vivre ce "présent" cet "avenir", à première vue inquiétants, simplement dans un accueil du Salut. Une page est en train de se tourner pour beaucoup de choses dans le monde, dans l’Eglise.

Surtout ne pas nous désoler, mais accueillir ce qui advient aujourd’hui d’une façon nouvelle. Savoir mourir "comme semence du Royaume".

2. Rencontre au Centre Missionnaire Saint Jacques de Guiclan (Finistère)

Ce mardi 26 mai, nous sommes invitées par les Pères de St Jacques dans le cadre de l’année de la vie consacrée.
Nous partons dès le matin, routes et chemins fleuris sont déjà en fête en ce jour de printemps.

Sont invités et présents comme nous : Sœurs Augustines et Carmélites, Filles du St Esprit (communautés de Landivisiau et Sizun), Sœurs de l’Immaculée de Lesneven, Bénédictins de Landévennec, Frères de l’Instruction chrétienne, Sœurs Joséphinas du Brésil (communauté de Quimper). Les Pères de St Jacques nous accueillent pour l’eucharistie célébrée chez eux à 11 h.

Un repas festif nous attend et nous prenons place autour d’une table fleurie et garnie. C’est un vrai repas de fête qui nous est offert par la maison. L’ambiance est fraternelle et favorable aux échanges entre voisins et voisines de table.

Dans l’après-midi, un rassemblement est prévu pour une meilleure connaissance des uns et des autres et aussi un partage de notre projet de vie à la suite du Christ.

Chacun a son parcours et son caractère, ses talents et ses limites, engagé dans la vie religieuse contemplative et apostolique. C’est un long partage entre nous… Nous achevons nos échanges par un chant d’action de grâce et puis nous n’oublions pas de nous rassembler dans le parc pour une photo souvenir.

Un grand merci aux Pères de St Jacques pour leur initiative et leur accueil. Nous reprenons la route du retour avec dans le cœur la joie d’avoir rencontré des frères et des sœurs qui, comme nous, veulent vivre et répondre à l’appel d’un même Seigneur.

La communauté de Lesneven

Diaporama de la journée sur http://www.missionnaires-st-jacques.org