Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10 | 20

Accueil > Au fil des jours > L’au-revoir à la communauté de Morlaix

L’au-revoir à la communauté de Morlaix

Depuis 1983, une communauté de sœurs de l’Immaculée réside à MORLAIX, 40 rue Sainte Marthe. Cette communauté a été constituée pour répondre au désir de sœurs nouvellement en retraite souhaitant consacrer un temps plus important à la prière, ce que permettait la proximité du Carmel.

Au cours des ces 36 ans de présence, elles ont participé aux temps de prière des Carmélites, spécialement l’Eucharistie et les Vêpres.
Elles apportaient aussi une présence régulière au Carmel pour l’accueil, pour le tri et la mise en sachets des hosties qui est une activité importante du Carmel. Là, bien des sœurs se sont succédées (une vingtaine). Actuellement Sœur Josée C continue à y venir 2 jours par semaine.

Peu à peu, au cours des années, les sœurs se sont insérées dans ce qui fait la vie de la paroisse et des alentours. Les engagements se sont diversifiés selon les personnes présentes. Sans les nommer toutes, en voici quelques-unes :
• Le service évangélique des malades,
• Les visites aux personnes seules ou résidant en EHPAD,
• La catéchèse,
• La participation à divers groupes : MCR, liturgie, Foi et Lumière, diaconat…
• Les équipes d’obsèques

Marie Thérèse et Yvonne, tout en étant domiciliées à Morlaix, assurent depuis plusieurs années un service important sur la paroisse « Saint Yves en pays de Morlaix, » en étant spécialement attentives aux communautés chrétiennes locales. Beaucoup de relations se sont nouées avec les personnes du troisième âge et les différentes équipes travaillant au service de la vie ecclésiale.

C’est pour toute cette vie reçue et donnée que dimanche 23 juin, nous avons rendu grâce. L’Eucharistie simple, priante, a été un temps fort pour les sœurs présentes (à peu près toutes les communautés du Finistère étaient représentées), pour quelques membres de la fraternité, et pour de nombreux paroissiens… Occasion aussi de retracer l’histoire de la communauté sur Morlaix. A l’issue de la célébration, un moment important d’échange et de convivialité a été vécu par les uns et les autres.

Lundi 24, au Carmel, l’Eucharistie de 8h30 a été aussi un moment fort d’action de grâces pour toutes ces années vécues à l’ombre du monastère. Après la célébration, autour d’un café ou d’un jus de fruits, chaque participant a pu nous redire combien la présence de la vie religieuse a de l’importance pour eux.

Dans quelques semaines, la communauté fermera ses portes. La maison est en vente et nous allons déménager au cours de l’été pour continuer la mission là où nous sommes envoyées : Marie Thérèse va rejoindre la Maison Mère et Yvonne se dirigera vers Brignogan.
Marie Thérèse G. et Yvonne F.