Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10 | 20

Accueil > Archives > Afrique > L’aventure "SENEGAZELLE" 2015

L’aventure "SENEGAZELLE" 2015

CONNAISSEZ-VOUS LA SENEGAZELLE ?

Connaissez-vous la Sénégazelle ? C’est ce que les sœurs de la Communauté de Saint Méen le Grand ont découvert le 8 mars 2015.

Dans une ambiance joviale et chaleureuse Sandrine, Soazig, Emilie (Julie étant retenue par son travail) sont venues à notre rencontre pour partager un magnifique projet.

Ces quatre épouses et mères de famille ont décidé de se lancer dans l’aventure Sénégazelle 2015. C’est une épreuve de course à pied exclusivement féminine. Elle se déroule au Sénégal, dans la région de Foundiougne. Elle se fera par étapes et à chaque étape une action humanitaire scolaire est organisée. Le lieu d’arrivée de chaque étape est situé dans une école. Chaque participante rencontre les élèves et leur remet des fournitures scolaires.

Dans une ambiance sportive et conviviale, la « Sénégazelle » permet la rencontre avec des enfants sénégalais. Elle permet aussi de découvrir une belle région, une culture différente et de donner aux jeunes des moyens pédagogiques pour réussir plus facilement leur scolarité.

Chacune des femmes rencontrées s’est engagée à apporter du matériel scolaire (43 kgs). Afin de récolter, en amont, ce matériel scolaire, ainsi que des dons financiers, elles ont créé une association « Les Blondy Gazelles ».

Nous avons été enthousiasmées par leur dynamisme, leur volonté de partager leur projet. Elles nous ont communiqué leur joie de vivre et leur ouverture à l’autre.

C’est bien un projet qui nous parle et qui rejoint notre préoccupation « Vivre en fraternité avec l’humanité » (Projet Communautaire 2014) ; « Grandir et faire grandir en humanité » (Projet Communautaire 2015).

Chacune à notre manière, soutenons cette association : par la prière, en confiant au Seigneur cette expérience généreuse, en témoignant de notre intérêt pour ces gestes. Matériellement, dès ce jour, nous confions un carton de stylos, gommes, crayons… papier, etc… Parlons-en autour de nous. Marquons notre solidarité active ; nous avons promis de donner notre partage de Carême en remettant notre petite obole du repas maigre de chaque semaine.

Si tu as un projet à un an, plante une graine ;
Si tu as un projet à dix ans, plante un arbre ;
Si tu as un projet à cent ans, éduque tes enfants.

Proverbe africain