Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Accueil > Témoins > LA MISERICORDE, LA CLE DU PONTIFICAT DE FRANCOIS

LA MISERICORDE, LA CLE DU PONTIFICAT DE FRANCOIS

L a miséricorde, la clé du pontificat de François.

Le 8 décembre 2015, le Pape François inaugurait l’année sainte de la Miséricorde, par l’ouverture de la Porte Sainte dans la basilique de Saint Pierre de Rome.
Cette miséricorde est l’humanité de Dieu, elle dit aussi l’avenir de l’homme dans un monde de conflits de toutes sortes.

Extraits d’un commentaire de la communauté de Taizé sur la MISERICORDE

La miséricorde est ce qu’il ’il y a de plus divin en Dieu elle est aussi ce qu’il y a de plus accompli en l’homme.
"Il te couronne de miséricorde et de tendresse", dit encore le psaume 103. il faut lire ce verset à la lumière d’un autre verset du psaume où il est dit que Dieu couronne l’être humain " de gloire et de beauté ". Créés à son image, les humains sont appelés à partager la gloire et la beauté de Dieu. Mais c’est la miséricorde et la tendresse qui nous font vraiment participer à la vie même de Dieu.
La Parole de Jésus " soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux " fait écho à l’ancien commandement " soyez saints, comme moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint" ( Lévitique 19,2 ). A la sainteté Jésus a donné le visage de la miséricorde. C’est la miséricorde qui est le pur reflet de Dieu dans la vie humaine. Par la miséricorde envers le prochain, tu ressembles à Dieu ( Basile le Grand ). La miséricorde est l’humanité de Dieu, elle est aussi l’avenir divin de l’homme

A lire : ce que dit la Bible sur... la miséricorde par Pierre Gibert - Nouvelle Cité