Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Accueil > Archives > Ensemble : Chrétiens laïcs et religieuses. > Les Familles spirituelles à LOURDES

Les Familles spirituelles à LOURDES

du 18 au 20 octobre 2013

« Quand souffle l’Esprit...Familles spirituelles....
Vivre ensemble l’Evangile dans le sillage des fondateurs
au service de la Mission »

« Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
c’est la question posée lors de ce rassemblement. Le chant-phare du rassemblement était déjà une réponse à cette question :

« Une même foi nous anime aujourd’hui,
familles rassemblées au nom du Seigneur,
Un même amour nous envoie aujourd’hui,
pour vivre ta mission, Seigneur ! »

Les 1200 participants (dont 400 religieux(ses) et 800 laïcs représentant 200 familles spirituelles) se sont posés cette question en amont et au cours du rassemblement, et ont essayé d’y répondre dans les divers temps de rencontre et de prière qui ont jalonné notre session.

A ce rassemblement étaient présents Mgr Pontier, président de la conférence épiscopale de France : le Père Jean-Pierre Longeat Président de la CORREF, qui présente cette rencontre « comme hautement spirituelle » ; Sr Bernadette DELIZY qui rend compte de l’enquête préparatoire au Rassemblement (un vrai trésor ! quelles merveilles !)

Les interventions du P. Jean Claude Lavigne (dominicain), du P. Laurent Villemin(Eudiste) et de Sœur Suzanne David se situent sur les plans théologiques, ecclésiologiques ou canoniques.

Le bilan de cette rencontre fut fait par P. J.P.LONGEAT et Sr Joëlle FERRY (Président et vice-présidente de la CORREF) :
« Atmosphère de consolation, de joie, de bonne humeur, de simplicité dans les partages... Espérance ! »
Au terme du rassemblement, Mgr PAPIN, Président de la Commission épiscopale de la Vie consacrée a partagé sa conviction d’avoir vécu un événement ecclésial de première importance sous la mouvance de l’Esprit-Saint ; il a insisté pour que nous fassions connaître l’existence de nos familles spirituelles à nos Evêques... Message entendu !

Les 7 membres de nos deux Fraternités de l’Immaculée et Providence sont revenus enchantés et dynamisés : Merci à chacun pour les partages, la convivialité, l’amitié fraternelle ! Merci à la CORREF pour l’organisation de ces journées, sous le souffle de l’Esprit ! Merci pour toutes les personnes rencontrées au cours de nos déplacements !

C’est sous le regard de Marie que nous avons vécu ces deux journées ! Oui, nous pouvons continuer à prier et chanter notre Mère avec ces paroles du chant :
« Avec toi, Marie, nous voulons servir, marcher dans les pas du Serviteur,
Aimer sans cesse et de tout cœur. Avec toi, Marie, qui nous fais grandir. »

Pour plus de précisions, consulter le blog :www.famillesspirituelles2013.fr
Vous pouvez aussi revoir dans « au fil des jours », l’article intitulé : la Fraternité « Immaculée » à St Jacut.

Résumé de l’article rédigé par Sr Hélène G. IMC

Portfolio