
Samedi 1er octobre
Le curé de notre paroisse St Mathieu en pays d’Iroise, lance une invitation à toute la communauté paroissiale à célébrer une messe d’action de grâce pour les 128 années de présence des soeurs qui ont apporté leur témoignage de vie et annoncé Jésus-Christ depuis 1894.
Nombreux sont venus pour cette célébration. C’est notre évêque Mgr Dognin qui a célébré cette eucharistie d’action de grâce, entouré de concélébrants : Le P. Stéphane Le Sonn notre curé et six prêtres venant régulièrement à tour de rôle célébrer la messe le dimanche sur le ’’caillou’’.
La congrégation était bien représentée par les soeurs du Conseil et des communautés du Finistère qui accompagnaient Jeanne et Marie-Louise, dernières soeurs insulaires.
Présentes aussi dans l’assemblée : des religieuses FSE du Conquet, deux personnes de la Fraternité Immaculée et Clotilde, la secrétaire de notre paroisse.
Pratiquants ou non sont venus nombreux dire leur reconnaissance à la congrégation.
L’historique de la communauté est présenté au début de la cérémonie. L’assemblée apprend que nous avons été devancées par deux autres congrégations venues de Bordeaux mais parties avant notre arrivée.
Ce fut une messe très priante avec les chants que les molénais ont fait vibrer de tout leur coeur surtout les chants bretons.
A la fin de la cérémonie, c’est au tour de la supérieure générale Sr M. Françoise de donner à Marie-Louise et Jeannette leur nouvelle affectation. Elle s’adresse ensuite à l’assemblée : ’’La collaboration très forte entre les chrétiens et les soeurs ; le passage du relais bien préparé, très en lien avec votre curé et le Diocèse, se réalisera dans l’Espérance et la confiance que l’Esprit-Saint animera toujours la communauté paroissiale’’.
Puis un apéritif est servi au fond de l’église. Une fraternité naît entre insulaires et invités venant du continent. Les 48 invités arrivent au Theven, salle communale où se déroule le repas. Grâce à Andrée, Monique et quelques molénais et molénaises, un buffet est servi et cela a favorisé les rencontres entre le continent et Molène ! Ce fut excellent et les chants n’ont pas manqué.
Puis Mgr Dognin et le Père Le Sonn viennent à la communauté pour visiter l’ancienne école des soeurs. Ils rejoignent ensuite les continentaux à la gare maritime pour attendre l’arrivée du Fromveur. Tout le monde se quitte heureux d’avoir vécu cette journée de rencontre et de fraternité.
Dimanche 23 octobre
Le maire invite les molénais et les deux soeurs qui quittent le caillou pour un dernier au-revoir. Après un grand merci pour être devenues insulaires après beaucoup de soeurs de la congrégation, nous recevons la médaille de la commune ainsi qu’un album d’anciennes photos. Celui-ci remercie la congrégation pour tout ce que les soeurs ont donné aux habitants : soins, éducation mais aussi proximité, fraternité, n’oubliant pas les défunts et la souffrance de leurs proches et participant à la joie des molénais lors des situations heureuses.
Avec émotion les deux soeurs remercient le maire et les personnes présentes. Vient ensuite le verre de l’amitié.
Vendredi 2 décembre
Date de notre départ. Une de nos amies aide aux derniers préparatifs et sa présence au moment de la fermeture de la maison nous est d’un grand réconfort.... Les molénais n’ont pas oublié l’heure de notre départ et ils sont là... avec leurs appareils photos... leur émotion... quelques larmes... Nous sommes émues mais nous tenons le coup et ce sont des embrassades, des serrements de mains, des bras qui se lèvent pour un au-revoir.
Nous sommes sur le Fromveur. Le capitaine annonce notre présence et notre départ de Molène aux personnes qui viennent d’Ouessant. A la sortie de Molène, quatre coups de corne de brume nous avertissent ainsi que les molénais sur le quai que nous avons quitté Molène... Une joie nous attend à notre arrivée au Conquet après 3/4 d’heure de traversée, le Père Stéphane, responsable de la paroisse est venu de St Renan pour nous dire un au-revoir...
Srs Marie-Louise et Jeanne