Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Accueil > Archives > Ensemble : Chrétiens laïcs et religieuses. > La fraternité " Immaculée" à Saint Jacut

La fraternité " Immaculée" à Saint Jacut

La Fraternité "Immaculée" de la région de Brest s’est réunie durant le week-end des 28-29 septembre 2013 à l’Abbaye de Saint Jacut de la Mer. Dans la joie et la convivialité, les personnes "associées" aux communautés de la région brestoise ont partagé leur expérience.

Accueillis par des sœurs de la communauté de Saint Jacut, les participants se sont aussi accueillis les uns les autres autour d’une tasse de Café.

Entrer à l’Abbaye, c’est découvrir une longue histoire d’hospitalité que Sœur Yvonne Nicolas a évoquée très succinctement après la visite des lieux.

Entrer dans l’Abbaye, c’est aussi découvrir aujourd’hui une activité d’accueil : accueil aux idées, aux échanges, aux questionnements, au silence...
accueil au repos, à la rencontre ...accueil à la réflexion et au travail des groupes et des séminaires...www.abbaye-st-jacut.com

La Fraternité " Immaculée" était là pour échanger, partager sa foi...enracinée dans la vie. L’Evangile du jour ( Luc 16, 19-31) était proposé à leur lecture en petits groupes.

La présence de sœur Espérance, religieuse de l’Immaculée en séjour à la Maison-Mère, a élargi notre horizon...ainsi que l’apport de Sœur Marie Françoise Drévès, supérieure générale, de sœur Monique - assistante- et de Sœur Anne Marie Jestin ( ancienne missionnaire au Congo). A Kisangani où se trouve habituellement Sœur Espérance existe aussi un groupe de chrétiens congolais et de sœurs de l’Immaculée. A Pointe Noire germe également un petit noyau " On a beaucoup reçu, à nous de donner maintenant" ( Jean Claude et Fabrice, Congolais).

Sœur Monique partage ce qui sera le fil rouge du projet des communautés de l’Immaculée pendant l’année 2013-2014 :

" APPELER A MANIFESTER LA BIENVEILLANCE DE DIEU A LA MANIERE DE JESUS. GRANDIR ET FAIRE GRANDIR EN HUMANITE"

Des membres de la fraternité évoquent des expériences personnelles ou témoignages de personnes qui dans l’esprit de DIACONIA ou selon les orientations diocésaines de Quimper " Servent la fraternité"

La détente, les jeux, la contemplation de la Mer ont aussi fait partie du bonheur de cette journée.

Lors de la prochaine rencontre, le samedi 30 novembre 2013 à Châteaulin de 9h30 à 16h, les membres de la fraternité qui auront pris part au Rassemblement des Familles spirituelles à Lourdes parleront de ce qu’ils auront vu, entendu et vécu.

D’après Bernardine et Marie Claire

Des membres de la " Fraternité" ont participé à la rencontre des familles spirituelles à Lourdes du 18 au 20 octobre 2013.

Consulter le site : WWW.famillesspirituelles2013.fr

Portfolio