Accueil > Archives > Chapitre de Congrégation 2012 > Le Chapitre Général est en route ….

Le Chapitre Général est en route ….

Du 1er au 28 juillet, la Maison Mère des sœurs de l’Immaculée de Saint Méen accueille les déléguées du Chapitre Général 2012.
Les 39 déléguées saluent ici, les sœurs de la Congrégation, les Instituts religieux, les groupes de chrétiens en lien avec la Congrégation en France et en Afrique, les amis et partenaires qui les ont assurées de leur communion fraternelle, pendant cette assemblée qui se réunit tous les 6 ans. Déjà nous remercions pour les messages reçus.
Du 2 au 4 juillet, le Père Dujarier, Jésuite, a animé la récollection qui nous a permis de nous poser ensemble humainement et spirituellement devant le Seigneur pour entrer dans cette aventure avec courage et confiance.
Envoyées par la Congrégation, nous sommes invitées à nous accueillir avec respect et sympathie, à accueillir la réalité de la Congrégation dans son histoire , de l’Église et du monde aujourd’hui.
Appelées à grandir en disponibilité profonde, en liberté intérieure, nous aurons à faire des choix de personnes, les jours à venir, en élisant la supérieure générale et son Conseil, et en prenant collégialement les orientations pour les 6 ans à venir.

Célébration d'ouverture. La Célébration eucharistique du mercredi 4 juillet, présidée par le Père Dujarier nous réunit dans la salle des Exercices.

Sœurs de l’Immaculée, nous sommes invitées à vivre dans l’adoration et le service, notre vocation « toute de charité ».

« Envoyées en Eglise, témoins de l’Evangile, nous assurons un service apostolique dans les différents secteurs où l’histoire et les appels nous ont conduites »

Au souffle de l’Esprit, ouvrons nos cœurs à la confiance
Disciples de Jésus, ouvrons des routes d’espérance,
Là où demeure Dieu, dans le monde aujourd’hui
.

Symboles de nos diocèses d'insertion Les communautés que nous représentons au chapitre, s’insèrent dans des Eglises diocésaines, dans une population donnée.
A travers des symboles, nous évoquons les diocèses de Rennes, Vannes, Saint Brieuc, Quimper en Bretagne , les diocèses de Laval et de Pontoise, le diocèse de Bourges , le diocèse de Portsmouth en Angleterre, les diocèses de Pointe Noire ( Congo) et de Kisangani (RDC).

Nous voilà lancées, en communion avec toute la congrégation, sur des chemins d’espérance.

Sœur Jeannine le Roy, supérieure générale et présidente du Chapitre, l’ouvre officiellement ce mercredi 4 juillet à 20 h 30. Elle conclut son exposé par cette invitation :

"Les unes et les autres, demandons à l’Esprit Saint de « devenir capables d’accueillir comme Dieu nous accueille, de discerner et de servir en tout homme et en toute situation historique les chances de la vie » (O. Clément, Parole et Pain)

Nous confions ces travaux à l’intercession de Marie, Servante du dessein d’Amour de Dieu pour l’humanité".

Les déléguées à l’information : Y.N et G.T. Sœurs de l’I.M.C.