Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10 | 20

Accueil > Nouvelle rubrique N° 3 > Les 100 ans de Soeur Louise COUSQUER

Les 100 ans de Soeur Louise COUSQUER

à La résidence de l’Adoration à BREST

Le vendredi 24 janvier 2020, nous voilà réunis : famille, sœurs résidentes, résidents, religieuses des communautés de Brest ; Monsieur FAGON, président de l’Association Maison St Joseph de Bourg-Blanc, Madame CADOUR, directrice générale, Madame CANN, cadre de santé de l’établissement, Sr Marie Françoise Drévès, supérieure générale, Sr Bernadette Le Goff, assistante chargée des communautés du Finistère et Sr Annie Moullec venues de St Méen.

Sœur Louise est la première sœur de la congrégation de l’Adoration à atteindre ses 100 ans. Aujourd’hui elle rejoint les deux centenaires déjà présents au Foyer. Cet événement exceptionnel, préparé de longue date a permis de tisser des liens entre les différents partenaires. Tenant compte de la santé de Sr Louise, Sr Bernardine a échangé avec la direction, sur la possibilité éventuelle d’organiser un repas festif à la salle de restauration de l’établissement. La réponse positive a suscité un élan de solidarité ; répartition des tâches : Yvonne, sœur de Louise assure le lien avec la famille Cousquer. Bernardine contacte la congrégation et les communautés voisines. Gaëtan, animateur, coordonne l’organisation de l’ensemble en respectant les souhaits de la centenaire.
Les invités arrivent à 11h30 et la fête peut débuter autour de sr Louise dans la salle de restauration.

Sr Bernadette le Goff s’exprime au nom de la congrégation et retrace le parcours de Sr Louise. C’est avec bonheur que Louise a accompli sa mission auprès des enfants, des jeunes, des personnes âgées à domicile. Au cours de ses trois séjours à Paris (30 ans) elle était précieuse comme guide pour les sœurs qui étaient de passage à Paris ou celles qui allaient en Algérie. La présence de deux de ses sœurs travaillant à Paris a conforté les relations familiales. Aujourd’hui, c’est avec joie que des membres de sa famille ont répondu avec empressement à l’invitation.

Monsieur FAGON, président de l’Association, remet à Sr Louise un cadre de son acte de naissance et commence son discours : « Je suis heureux de vous accueillir à la résidence de l’Adoration pour célébrer les 100 ans de Sr Louise COUSQUER. C’est un véritable moment de grâce de vous compter parmi nos résidents Sr Louise, et aujourd’hui, vous nous invitez à fêter votre anniversaire avec vous. Ce privilège d’avoir 100 ans pour égrener 36 524 jours soit 1200 mois, vu passer 400 saisons, et cela vous donne « un siècle d’existence ». Ce privilège dont vous êtes l’heureuse bénéficiaire.
Nous sommes tous émerveillés par votre sourire et votre gentillesse. Au nom de l’association Maison st Joseph, je vous souhaite un bon « anniversaire Sœur Louise »
Je n’oublie pas d’associer les membres du personnel qui entourent avec bienveillance Sr Louise depuis de nombreuses années.
A la fin de son discours Il excuse l’absence des représentants de la Mairie de Brest.

Madame CANN, cadre de santé, insiste sur le bonheur et la satisfaction éprouvés par Sr Louise au sein de l’établissement depuis avril 2013 ; sa vie bien rythmée par la prière, la lecture des journaux, les émissions sur les animaux et la belle vue sur le jardin nourrissent la joie de vivre dans la gratitude.
Après les discours vient le temps des fleurs offertes par la famille, amis, et le magnifique bouquet de 100 roses multicolores, cadeau de la maison. Tout est prêt pour la photo précédant le verre de l’amitié et nous chantons « JOYEUX ANNIVERSAIRE ».
Les résidents sont déjà installés. Une grande salle et des tables bien fleuries par les résidents invitent à la fête. Les convives entrent au son d’une musique d’ambiance. Louise, notre centenaire, est émerveillée. Ambiance assurée par les invités (en communion avec le cousin Père Jean- Baptiste, moine de Landévennec, une lecture brève des bienfaits de la gratitude) menus simples, adaptés et la surprise du chef pâtissier, neveu de Sr Louise, un immense gâteau d’anniversaire avec la forme du nombre 100 (sans chocolat) très apprécié de tous autant par la vue et le goût.

Avant de nous quitter pour une autre réunion, Madame Cadour nous annonce les bonnes nouvelles : l’ARS , concernant la résidence : confirmation de postes supplémentaires accordés par l’Agence Régionale de la Santé ; les travaux du futur EHPAD à Lambézellec ont bien démarré, livraison prévue à l’automne 2021.

Nous rendons grâce avec la Bénédiction irlandaise, chantée par la communauté de St Marc.
En conclusion, pour mémoriser cette journée inoubliable, voici quelques réactions :
« C’est plus que parfait, je ne sais comment remercier tout le monde »
O Seigneur, comment reconnaître tous les biens dont tu m’as comblée…. » Sr Louise
« Ce qui m’a marquée, c’est l’ambiance sereine, détendue du personnel, attentif à chaque personne »
« Tout le monde était heureux de partager ce moment de convivialité » « nous avons vécu cette journée comme une grande fête familiale » « Rien que du bonheur !.... »
« Quel régal ce gâteau léger, savoureux… »
En fin d’après-midi, chacun repart le cœur habité par un sentiment de profonde gratitude.

VIVE NOTRE CENTENAIRE !
Annie, Bernardine, Louise et Marie Louise

Portfolio