Accueil
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Enracinés et fondés dans l'amour (Eph 3,17)
Nos sources Nos lieux de mission Au fil des jours Archives Agenda

Autres pages : 0 | 10 | 20 | 30

Accueil > Au fil des jours... > Les Guides Vent du Large

Les Guides Vent du Large

Vent du Large a démarré en 1975 dans l’association des Guides de France. Cette association a fusionné en 2004 avec les scouts de France. En 2021, les scouts et guides de France ont décidé de supprimer la proposition Vent du Large. Nous avons donc fondé notre association : ’’Les Guides Vent du Large’’.

L’objet de notre association est d’organiser des réunions, week-end, camps, au bénéfice d’adultes en situation de handicap mental et leurs accompagnateurs, selon les méthodes et valeurs du scoutisme catholique, dans un esprit d’insertion sociale, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

Vent du Large est donc une proposition de scoutisme pour des adultes en situation de handicap mental, qui participent à des activités et séjours en étant accompagnés 24H/24 par des accompagnatrices bénévoles appelées coéquipières.

L’ensemble des adhérents, coéquipières ou dirigeants est bénévole. Les responsables sont étudiantes ou de jeunes actives, parfois mères de famille.

Les Scouts de France encouragent vivent la création de ces groupes de guides et continuent en parallèle d’accueillir dans les rangs de leurs équipes traditionnelles, des jeunes en situation de handicap.

Pour le séjour d’été, qui dure 15 jours, les personnes viennent de toute la France. Nous sommes 50 personnes dont 25 en situation de handicap mental, âgées entre 22 ans et une cinquantaine d’années.

Par affinité, l’équipe du Finistère a pris l’habitude d’organiser ses camps d’été avec le groupe de Marseille. D’autres groupes existent partout en France.

Entre deux camps d’été, les Guides se réunissent régulièrement pendant l’année.

L’an dernier, en août 2021, nous séjournions à Guilliers (56) et avons eu la joie de recevoir Soeur Marie-Françoise et Soeur Marielle venues de St Méen, rendre visite à Soeur Annie Léon.

Avec ou sans handicap, notre but est d’être des citoyens heureux, actifs et utiles. Nos valeurs permettent le développement global de la personne dans les domaines de la santé, de la personnalité, de la créativité, du sens social et du spirituel.

Nous vivons la joie malgré les difficultés, le respect de soi et des autres, le sens du service et du dépassement de soi. Tout ceci par une vie d’équipe dans la nature, avec un suivi personnalisé pour grandir en autonomie et fêter ses réussites.

Nos activités sont diverses et variées : sport (voile, kayak, équitation, randonnée, gym douce, danse...) ; découverte de l’environnement (écomusées, châteaux, jardins, fermes...) ; activités créatives et culturelles (chant, musique, poésie, bricolage, cinéma, cuisine...)

Ainsi à Guilliers, c’est la légende arthurienne qui a animé notre séjour, mais nous avons aussi fait du kayak sur le lac au Duc, visité Ploërmel et prié Notre Dame du Roncier, rencontré le poète Ferrailleur, raconté les vitraux de Tréhorenteuc, fêté le 15 août à Notre Dame des fleurs à Lanouée, où Magali a pu faire sa promesse et bien sûr des activités au camp : bricolages, cuisine, chants, veillées, temps spirituels, sans oublier le repas en équipe à la crêperie !

Les guides les plus autonomes ont passé 2 jours à l’Abbaye de Campénéac.

Le groupe est ouvert à toutes, beaucoup y sont très fidèles, et certaines y sont depuis plus de 30 ans.

Dans le Finistère, notre expérience est de 46 camps en France et à l’étranger. Nous assurons la formation de toutes les coéquipières. Nous assurons une formation annuelle de 2 jours, en fonction de l’ancienneté des participantes, certaines en sont à leur 8ème camp, quand d’autres découvrent. Nous avons aussi participé à une fondation similaire à Madagascar et au Liban.

Les guides vent du Large se créent ainsi des amitiés adultes fidèles qui leur permettent d’avoir des relations hors du foyer ou de la famille.

Notre prochain séjour aura lieu en août 2022 à Villié Morgon (69) dans le Beaujolais près de Lyon.

Une équipe logistique nous accompagne depuis plusieurs années : 4 intendantes, 1 infirmière, 1 lingère qui est depuis près de 10 ans Sr Annie qui ne ménage pas sa peine pour que toutes aient des tenus impeccables et profitent du camp dans les meilleures conditions d’hygiène. Un car et un chauffeur sont à notre disposition. Et notre aumônier le Père Edouard Catrice de Paris, nous accompagne tout au long du séjour et peut ainsi nous faire vivre des célébrations adaptées à nos guides.

C’est une grande joie pour nous toutes de nous retrouver de toute la France et de toutes les générations pour vivre ce camp.

Madame Anne-Marie Stéphan - Douarnenez 29 - Directrice des camps ’’Vent du Large’’

Coïncidence : le 22 février est la journée mondiale du scoutisme communément appelée en anglais (Thinking Day, la journée de la pensée.
Le thème retenu pour cette journée de 2022 est orienté vers l’écologie (futur équitable, environnement...) ; c’est l’occasion à des milliers de jeunes scouts et guides de devenir des écoresponsables de leurs milieux.

Portfolio