
Quarante cinq consacrés (religieux, religieuses, vierge consacrée) ont répondu à l’invitation, parmi lesquels Céline et Marie Anne de la communauté de Louvres. Nous formons une communauté intergénérationnelle et multiculturelle, les aînés sécularisés et français de souche, les plus jeunes pleins de vitalité et d’énergie, issus surtout d’Afrique et de l’Inde la plupart en costume religieux.
Dans l’exposé du matin, Père Butor nous invite à revisiter notre espérance :
-Qu’est.ce qui la fonde aujourd’hui ?
-Qui est notre espérance ?
L’espérance se vit dans une tension entre le « déjà là » et le « pas encore ». Elle ne peut se vivre que dans un acte de mémoire. L’Eucharistie est l’acte de mémoire par excellence.
L’après-midi c’est à partir de la dernière lettre pastorale de Mgr Lalanne (octobre 2018) que nous sommes invités à réfléchir. Elle est intitulée « La Mission, c’est notre vocation ». Consacrés, nous sommes appelés avec tous les baptisés, à écrire ensemble, les Actes des apôtres pour aujourd’hui, dans l’Eglise du Val d’Oise.
Le souhait d’une meilleure communication entre consacrés dans le diocèse a été fortement exprimé. Nous sommes invités à être « des communautés en sortie » pour favoriser plus de communion.
(Céline L, Marie Anne T).