Accueil > Archives > Diacona 2013 dans nos diocèses et nos paroisses > Ordination Diaconale

Ordination Diaconale

Le 18 novembre 2012 à la cathédrale de Rennes, Jean Christophe BECEL est ordonné diacre. " à la suite du Christ, au service des hommes"

La Mission Ouvrière de RENNES a pensé à Jean Christophe, pour un service de Diacre Permanent. Appelé par l’Evêque, il se met en route début 2008. La première année, étape de discernement,7 personnes des 2 Paroisses Jean XXIII et St Luc, accompagnent et réfléchissent avec Jean et Murielle son épouse, sur le sens et la place du diaconat permanent dans la vie de l’Eglise.

L’accueil de la Parole de Dieu dans le Nouveau Testament (Première lettre aux Corinthiens, Actes des Apôtres, Lavement des pieds) ainsi que des témoignages, nous ont guidés et permis de mieux les découvrir. Avant la rencontre, nous étions invités à nous imprégner du passage biblique et du témoignage qui étaient proposés. Chacun s’exprimait en toute simplicité et avec un grand désir de vérité.

- Tous nous avons reçu des dons, et nous sommes appelés à les mettre au service des autres. Nous sommes aussi invités à être attentifs pour que chacun trouve sa place et permette unité et communion. Tout est don de Dieu en vue du bien de tous.

- Dans l’Eglise il y a diversité de charismes pour bâtir le Corps du Christ ; chacun est appelé à se construire dans l’amour, grâce et avec les autres. Nos capacités sont à recevoir comme des dons reçus pour le service de l’ensemble.

Diacre, serviteur. Le diacre, ministre du seuil, se tient à la porte de l’Eglise pour accueillir.
En servant la charité, il est appelé à signifier l’amour de Dieu pour tout homme. Il se met à la suite de Jésus serviteur, dont l’amour va jusqu’au bout.

Jean Christophe et Murielle se sont beaucoup investis dans ce cheminement et m’ont impressionnée par leur désir de vivre au mieux cette route, par leur disponibilité sans cacher leurs appréhensions. Ils étaient assez à l’aise pour exprimer leurs questions, leurs doutes et bien d’accord pour donner priorité à leur couple et aux enfants.

Le jour de l’ordination diaconale, temps fort d’engagement, ils étaient entourés de parents, amis, communautés chrétiennes, prêtres, frères diacres et leurs épouses.

Tous les deux ont dit « OUI » devant Monseigneur D’Ornellas. Jean Christophe pour répondre au mieux à ce service de l’Eglise dans le diaconat et Murielle pour « être la sentinelle de l’invisible », la garante de l’équilibre familial.

Jean Christophe et MurielleJe suis très heureuse d’avoir vécu ce temps d’accompagnement. Ces rencontres de partage, de discernement ont été d’une grande richesse par les apports de chacun et m’ont invitée fortement à prendre ma petite part sur cette route de Jean Christophe vers le Diaconat. La célébration de l’ordination diaconale, dans une grande ambiance de silence, de prière surtout lors du chant des litanies des Saints où Jean Christophe s’allonge à terre, en signe d’abandon total à Dieu pour le service de l’Eglise et du monde, a ravivé en moi mon engagement dans la vie religieuse. Ces temps ont été pour moi un appel à approfondir ma vocation de baptisée, de religieuse et à redire ma Foi au Dieu de Jésus Christ.

Béni sois-tu, Seigneur, pour ton amour qui, sans cesse, m’appelle et m’invite à ouvrir toujours plus mon cœur, mes yeux, mes mains, mes oreilles pour écouter, accueillir les personnes que tu mets sur ma route

Soeur Léa R. IMC Rennes